Cécile Théard-Jallu - Avocat - Associé

Cécile Théard-Jallu

Avocat - Associé

  • +33 1 56 64 00 00
  • +33 6 61 92 05 29
  • ctheardjallu@dgfla.com

Intervenant en droit commercial, des contrats, des technologies de l’innovation, protection des données et propriété intellectuelle, Cécile Théard-Jallu a développé une forte expérience pour des acteurs internationaux du secteur privé et public, comprenant d’importantes structures américaines ou européennes, notamment dans l’univers de la santé, de l’assurance, de l’environnement, des télécommunications, de la mobilité ou plus globalement du digital.

Elle aide les clients à mettre en œuvre les réglementations du secteur de la santé liées à leurs produits et services innovants (essais cliniques, conformité, transparence, vigilance). Elle les assiste également sur la définition et la mise en œuvre de leur stratégie numérique et d’innovation technologique (IoT, intelligence artificielle, Big & Smart Data, blockchain, robotique, Impression 3D, Smart Healthy Cities, cybersecurité, véhicules connectés, drones, marketing en ligne …).

Elle intervient sur des opérations contractuelles complexes, y compris de R&D et consortium, de transfert de technologies, de licensing ou liées à des projets de mutation technologique, avec ou sans financement public. Par ailleurs, elle conseille les clients sur l’ingénierie, la conception, la négociation et la mise en œuvre de leurs contrats commerciaux, informatiques, technologiques ou industriels.

Depuis le début de sa carrière, elle a mené de nombreuses missions liées à la protection des données personnelles, notamment dans une période récente, pour assister les clients dans leur mise en œuvre du RGPD et de la Loi informatique et libertés modifiée (en particulier, des audits et accompagnements réglementaires et contractuels pour divers acteurs de la santé et des secteurs industriel ou tertiaire, notamment de l’économie digitale, en France ou à l’international).

Elle a travaillé pendant environ un an à Washington DC en tant qu’avocat en détachement au sein du cabinet Covington & Burling LLP ainsi qu’en détachement pour l’un des acteurs mondiaux du secteur de l’équipement médical. Vice-chair du comité « Healthcare & Life Sciences » et membre du comité « Technology » de l’International Bar Association, elle figure depuis plusieurs années au sein du classement Best Lawyers publié en partenariat avec les Echos, dans les rubriques « Biotechnologies » et « Technologies de l’information » pour la France.

Cécile Théard-Jallu a été nommée experte pour la France dans le nouveau projet européen TEHDAS dédié à la construction du futur Espace Européen des Données de Santé et est certifiée pour accompagner les entreprises dans leur programme de certification de conformité au RGPD selon le schéma Europrivacy™.

Langues

Français - Anglais

Formations

Avocat inscrit au barreau de Paris 1996

1995 DJCE de droit des affaires, Universités de Cergy-Pontoise et Montpellier

1995 DESS de Droit des Affaires, Université de Cergy-Pontoise

Dernières publications
Pour aller plus loin