Plus de 5 millions de questionnaires complétés sur le site MaladieCoronavirus.fr

09/04/20
Plus de 5 millions de questionnaires complétés sur le site MaladieCoronavirus.fr

depuis son lancement le 18 mars et 7 nouveaux partenaires au soutien de l’Alliance digitale contre le Covid-19

Lancé mercredi 18 mars, sous l’impulsion du Dr Fabrice Denis avec la collaboration de Docaposte, Kelindi, Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés, MaladieCoronavirus.fr a été le premier site d’information et d’orientation grand public sur la maladie référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Depuis sa mise en ligne, 6,6 millions de personnes se sont rendus sur le site. Parmi celles-ci, plus de 5 millions ont complétés intégralement le questionnaire de santé et obtenu gratuitement une préconisation d’orientation. Avec un taux de renvoi moyen de 16 % vers le 15, le site a confirmé son utilité dans la réduction de la pression sur le service d’appel d’urgence.

Les préconisations sont délivrées par le site de manière neutre au moyen d’un algorithme disponible en open source développé sous la coordination de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur. Sept pays, dont la Roumanie, le Mexique et le Maroc, ont manifesté leur intérêt pour l’utilisation de cet algorithme.

Avec la validation de la CNIL, les données collectées vont être mises à disposition de l’Institut Pasteur à des fins d’étude épidémiologique permettant de mieux analyser l’évolution de la maladie

L’Alliance digitale contre le Covid-19 rassemble désormais 20 acteurs de la santé, de la technologie et de l’assurance avec l’arrivée de 7 nouveaux partenaires : Adobis Group, Groupama, Groupe Aésio, Groupe Klesia, La Mutuelle Générale, Meetic et Withings.

Les 7 nouveaux partenaires de l’Alliance Digitale contre le Cov

 

Un site d’information utilisé par plus de 5 millions de personnes

Premier site d’information et d’orientation sur le Covid-19 référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé, MaladieCoronavirus.fr a reçu la visite de plus de 6,6 millions de personnes dont plus de 5 millions ont complétés les 22 questions de l’application.

En moyenne, 16 % des personnes ont été orientées vers le 15. Un chiffre qui illustre l’utilité du site dans la réduction de la pression sur le service d’appel d’urgence grâce à sa capacité d’orientation du public.

 

Un algorithme disponible en open source

Le site délivre des préconisations élaborées de manière neutre au moyen d’un algorithme validé par le ministère de la Santé, développé sous l’égide du groupe de travail COVID-TELE, sous la coordination de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur. Le groupe de travail réunit des spécialistes de l’AP-HP, de l’Institut Pasteur du CHU de Rennes, du CHRU Lille et du CHU d’Angers, avec la contribution de médecins spécialistes de médecine libérale, de médecine d’urgence, infectiologues, des ingénieurs en e-santé et des plateformes de téléconsultation et télésurveillance.

L’algorithme est disponible en open source et, de ce fait, est accessible à tous. Sept pays ont déjà manifesté leur intérêt pour celui-ci : le Chili, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mexique, la Roumanie, le Sénégal.

 

Des données destinées exclusivement à la recherche

Les données, qui sont non nominatives, sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur dans les data center installés et opérés en France par Docaposte, filiale numérique de La Poste.

Avec la validation de la CNIL, les données collectées vont être mises à disposition de l’Institut Pasteur à des fins d’étude épidémiologique permettant de mieux analyser l’évolution de la maladie et de ses symptômes dans le but d’améliorer la connaissance du coronavirus et d’accélérer la recherche d’un traitement. Elles sont également transmises aux autorités de santé pour les informer sur la dynamique de l’épidémie.

Les partenaires de l’Alliance digitale contre le Covid-19 n’ont en aucun cas accès à ces données.

 

7 nouveaux partenaires s’associent à l’Alliance digitale contre le Covid-19

Créée sous l’impulsion du Dr Fabrice Denis, avec la collaboration de Docaposte (filiale numérique du Groupe La Poste), Kelindi, Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés, pour soutenir la création et le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr et fédérer des énergies autour de la lutte contre le coronavirus, l’Alliance digitale contre le Covid-19 accueille
7 nouveaux partenaires, acteurs technologiques, de l’assurance ou de la pharmacie : Adobis Group, Groupama, Groupe Aésio, Groupe Klesia, La Mutuelle Générale, Meetic et Withings.

Forte aujourd’hui de 20 partenaires, l’Alliance digitale contre le Covid-19 se structure progressivement et prépare déjà de nouveaux projets e-santé s’appuyant sur l’expertise de ses membres.

 

Les impacts du Covid-19 : le constat des partenaires de l’alliance

Les partenaires de l’Alliance digitale contre le Covid-19 livrent des chiffres-clés et un retour d’expérience sur la situation inédite générée par la crise du Covid-19 dans leurs secteurs d’activité respectifs.

AG2R LA MONDIALE

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Convaincu de la nécessité de donner accès à une information fiable et actualisée en cette période compliquée, AG2R LA MONDIALE a communiqué très largement sur le site MaladieCoronavirus.fr auprès de ses assurés, entreprises comme particuliers, et de ses collaborateurs. Le Groupe a multiplié les actions et les supports de communication afin de diffuser l’information au plus grand nombre et d’encourager son usage.

Assurés comme collaborateurs reconnaissent l’utilité de ce site, gratuit et accessible à tous, qui aide à évaluer ses symptômes et encourage chacun à adopter les bons gestes pour lutter contre le virus. Nous sommes pleinement engagés, au sein de l’Alliance digitale contre le covid-19, dans cette mission de solidarité pour les Français chère aux valeurs de notre Groupe.

 

« Je remercie l’ensemble des acteurs de l’Alliance digitale contre le covid-19 pour cette initiative dont l’enjeu est la préconisation d’orientation selon son état de santé pour une meilleure prise en charge de chacun, notamment des cas graves. Plus de 6 millions de connexions en quelques jours sont la preuve de la très grande utilité du site maladiecoronavirus.fr. Le Groupe soutient activement cette initiative et affirme son attachement aux valeurs de solidarité au service de l’intérêt public. » Philippe Dabat, membre du Comité de Direction Groupe en charge des assurances de personnes et de la distribution

Allianz France

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Au-delà de son soutien financier pour contribuer au développement de cette initiative d’intérêt public innovante, Allianz France a participé à la diffusion du site MaladieCoronavirus.fr en informant plus de 5,5 millions d’assurés particuliers ou professionnels, participant ainsi à une large communication du dispositif.

 

« Allianz a choisi de soutenir le site www.maladieCoronavirus.fr pour sa contribution à une meilleure prise en charge des personnes susceptibles d’avoir contracté le coronavirus. Au-delà de l’apport de cet auto-diagnostic dans la lutte contre le coronavirus, nous observons que pendant cette période de confinement, les Français se tournent plus facilement vers les outils numériques de santé, à des fins de prévention ou pour la téléconsultation par exemple. Cette tendance, forcée par la situation sanitaire actuelle, pourrait marquer un tournant pour le secteur de la santé, avec un usage plus important des services digitaux de santé par le grand public et leur intégration plus fréquente dans les parcours de soins » explique Ludovic Cohen, en charge de l’écosystème « Ma santé » chez Allianz France.

COMPUGROUP MEDICAL

LE CHIFFRE. Plus de 10.000 professionnels de santé utilisateurs de la solution CLICKDOC Téléconsultation depuis début mars.

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. La solution CLICKDOC Téléconsultation que nous avons déclinée pour faire face à l’urgence d’une mobilisation des professionnels de santé est particulièrement bien adaptée à des contextes d’activation des services de téléconsultation rapides et efficaces, tant pour les professionnels de santé que pour les patients.

Tous les témoignages dont nous disposons, issus des dizaines de milliers de professionnels de santé qui l’ont adoptée dans l’ensemble des pays d’Europe où nous sommes présents (France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Norvège, République Tchèque, Italie, Espagne), soulignent cette caractéristique majeure qui en fait un atout incontestable dans la situation exceptionnelle que nous traversons.

Le lien que nous établirons entre nos solutions de téléconsultation et le service d’auto diagnostic MaladieCoronavirus.fr sera assurément de nature à apporter une plus-value et un renforcement des usages dans le cadre des pratiques numériques des patients et des professionnels de santé. Pratiques qui sont destinées en premier lieu à les protéger des risques de contamination et à éviter l’engorgement des organisations de second recours tels que les SAMU-Centres 15 et les hôpitaux.

« La médecine de ville est un élément clé de la réponse à l’épidémie, et les professionnels de santé libéraux sont en première ligne pour y faire face. Nous souhaitons leur apporter notre soutien actif, ainsi qu’à l’ensemble de la population avec une solution facile d’accès, simple d’utilisation, et certifiée et conforme aux exigences requises en matière de sécurité des données de santé ». souligne Franck Frayer, Senior Vice President Physician Information Systems Europe chez CGM

De Gaulle Fleurance & Associés

LE CHIFFRE. 180 textes officiels (lois, ordonnances, décrets, arrêtés…) parus en lien avec l’épidémie du Covid-19. Autant de textes que les avocats ont pu décrypter rapidement pour en mesurer l’impact et répondre aux besoins des entreprises.

 

Depuis le début de la crise du Covid-19, De Gaulle Fleurance & Associés s’est mobilisée auprès des entreprises afin de les aider, dans cette période délicate et inédite, à surmonter leurs difficultés et à préserver leurs actifs. Comment mettre en œuvre l’activité partielle de leurs salariés ? Quel impact sur leurs contrats de location, de fourniture d’énergie ou l’annulation de leurs événements ? A quelles conditions opposer l’exonération de la force majeure ? Comment assurer la protection des données personnelles ? …

Nous aidons également certaines entreprises du secteur de la santé à lutter contre l’épidémie en proposant leurs technologies innovantes sur le marché ou dans le cadre de la recherche clinique. Nos avocats vous informent en temps réel sur notre site : www.degaullefleurance.com

 

« Dans cette crise sanitaire sans précédent, notre société d’avocats est particulièrement fière d’avoir pu apporter son soutien juridique en pro bono à une initiative collective de santé publique et au lancement de l’application Maladiecoronavirus.fr dans l’intérêt de tous. C’est ce type d’initiative qui donne tout son sens à notre profession. », explique Cécile Théard-Jallu, Avocate Associée chez De Gaulle Fleurance & Associés.

 

Dernier Cri

LE CHIFFRE. Jusqu’à 4 000 requêtes par seconde avec un délai de réponse quasiment instantané quelle que soit la charge du site web.

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Rigueur, accessibilité et mesure sont les maîtres-mots lorsque l’on élabore des dispositifs numériques répondant aux exigences imposées par le monde de la santé. Alors que ce type de développement prend généralement plusieurs semaines, voire des mois, nous avons été en mesure de réaliser une première version du site en à peine 72h. L’emploi d’outils et de méthodologies collaboratifs ainsi qu’une organisation hautement agile nous a permis de pouvoir compresser à ce point les délais de réalisation.

Le niveau d’exigence soutenu que Dernier Cri continue d’apporter aux évolutions quotidiennes du produit permet notamment à des acteurs tels que Withings de s’interfacer à la solution en à peine quelques jours.

 

« MaladieCoronavirus.fr est une fantastique illustration du savoir faire de Dernier Cri, à savoir la capacité de mobiliser des équipes de développeurs et designers pour concevoir et implémenter des dispositifs digitaux en un temps record. Le fait que ce tour de force serve le bien commun est immensément gratifiant. » Benjamin Tierny, directeur général de l’agence

Docaposte

LE CHIFFRE. Plus de 5 millions de questionnaires issus des consultations ont été récupérés et stockés dans les data centers opérés par Docaposte en France, avec des pics de plus de 1,5 millions de questionnaires sur un week-end, démontrant notre capacité à intégrer des charges significatives grâce à la robustesse de notre infrastructure.

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. La mobilisation, l’agilité des équipes et l’atout incontestable de nos infrastructures Tiers de confiance, ont permis à Docaposte de répondre présent en un temps record auprès de l’Alliance digitale contre le Covid-19. Tous nos savoir-faire ont été sollicités et se sont fédérés autour du projet maladiecoronavirus.fr : équipes e-santé, techniques et IT, juridiques et communication pour répondre à l’urgence absolue. Nous avons démontré notre capacité à combiner puissance industrielle et agilité pour être au rendez-vous. Cette situation exceptionnelle que nous traversons a activé la place du numérique dans la santé et dans les usages tels qu’en témoignent le référencement par le ministère de la santé dès la première semaine de mise en ligne du site, le nombre très important de consultations et la dynamique des partenaires qui rejoignent l’Alliance digitale contre le Covid-19.

 

« Notre position de Tiers de confiance numérique a joué un rôle déterminant pour favoriser la coalition entre différents acteurs de la santé et du numérique et créer les conditions de confiance vis-à-vis des institutions et du grand public. Je suis fier que Docaposte contribue concrètement à l’effort collectif de lutte contre le Covid-19. » précise Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte.

Groupe AESIO

LE CHIFFRE. + 285 % d’inscription au service de consultation médicale à distance en mars par rapport à février

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Depuis le début du confinement, le groupe Aésio s’est mobilisé pour accompagner ses adhérents via des outils digitaux pour garder le contact avec les mutuelles du groupe, ainsi que des services de soutien et d’accompagnement accessibles à distance. Le partenariat avec l’Alliance Digitale contre le coronavirus et la valorisation du site Maladiecoronavirus.fr a tout son sens dans cet objectif de soutien et d’orientation de nos adhérents.

 

Groupe Klesia

LE CHIFFRE. Le groupe Klesia protège 3 millions de salariés, qui bénéficient d’un accompagnement dans tous leurs moment de vie, y compris pendant cette crise sanitaire

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, les équipes du groupe Klesia se mobilisent pour accompagner leurs clients salariés, ainsi que les entreprises et assurent la continuité de leurs services. Le groupe a mis en place des services dédiés pour accompagner ses clients dans la crise sanitaire, tant pour mieux vivre le confinement, que pour travailler dans un contexte d’épidémie, et aider ceux qui ont été exposés au virus. C’est le sens de l’engagement solidaire du groupe Klesia au sein de l’Alliance Digitale contre l’épidémie de coronavirus et de la promotion faite du site maladiecoronavirus.fr auprès de l’ensemble de nos clients et plus largement.

 

« Klesia a naturellement rejoint L’Alliance digitale contre l’épidémie de coronavirus. En tant qu’assureur d’intérêt général, Klesia veut orienter au mieux nos concitoyens dans leurs parcours de soins pendant cette épidémie et ainsi contribuer aux désengorgements des services de santé essentiels. Au-delà, nous souhaitons accompagner au mieux nos clients particulièrement touchés par cette crise sanitaire et dont certains sont aujourd’hui en première ligne (je pense aux pharmaciens ou aux transporteurs routiers). » Christian Schmidt de la Brélie, directeur général du groupe Klesia

Groupe VYV

LE CHIFFRE. Les 11 millions de personnes protégées par les entités du Groupe VYV ont été informées du lancement de maladiecoronavirus.fr

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Le Groupe VYV a lancé Ensemble contre le #Covid19, plateforme qui regroupe des informations médicales et des solutions pour permettre de mieux vivre la crise sanitaire que notre société traverse. Maladiecoronavirus.fr a été valorisé au travers de ce dispositif, à destination des adhérents des mutuelles du groupe et plus largement du grand public

 

« Le Groupe VYV est fier de prendre part à la mise en œuvre d’un dispositif d’utilité publique comme maladiecoronavirus.fr. Dans cette période de crise sanitaire, le Groupe VYV poursuit sa volonté d’accompagner le plus grand nombre » Stéphane Dedeyan, Directeur général du Groupe VYV

MesDocteurs

LE CHIFFRE. Sur les 15 derniers jours, + 100% d’augmentation des volumes avec un délai d’attente inférieur à 20 mn sans rendez-vous pour 70% des patients (+ 471% d’augmentation des cas de Covid-19 pris en charge par ailleurs). Ouverture du service en une semaine à 4 millions nouveaux bénéficiaires de complémentaire santé

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Notre parcours de téléconsultation COVID-19 a été mis à jour il y a huit jours. Il tient compte des évolutions du contexte épidémique en suivant le protocole de la DGS et les remontées de notre communauté médicale. Il s’avère très utile pour le suivi clinique du patient qui souhaite à nouveau bénéficier d’une téléconsultation pendant sa quarantaine.

La sécurité des données et la confidentialité des échanges sont des attendus forts des patients. Nous le constatons au travers des échanges de réassurance à ce sujet avec nos médecins. Deux points clés sur lesquels nous ne transigerons jamais.

 

Dans cette crise sanitaire sans précédent, nous mesurons chaque jour depuis 3 semaines notre contribution pour faciliter l’accès aux soins grâce à la téléconsultation 24h/24 7j/7 en apportant des réponses au plus grand nombre tout en limitant la contagiositéMarie-Laure Saillard, CEO MesDocteurs

Withings

LE CHIFFRE. 5,5 fois plus de mesures de températures ce mois-ci (enregistré à partir des thermomètres connectés Withings). 30% de pas journaliers en moins depuis le début du confinement (enregistré sur tous les utilisateurs de trackers d’activité Withings).

 

LE RETOUR D’EXPERIENCE. Withings développe depuis 10 ans des objets connectés qui peuvent mesurer et collecter des données physiologiques à distance, comme des montres, des balances ou des thermomètres. Ces outils ont été sollicités dans plusieurs contextes depuis le début de la crise sanitaire :

  • pour des projets de recherche et de suivi de patients à distance : suivi du niveau de saturation en oxygène via des montres, identification de nouveaux signaux faibles précurseurs de la maladie comme la fréquence cardiaque et les perturbations respiratoires via des capteurs de sommeil par exemple
  • distribution d’une partie de notre production de thermomètres connectés sans contact pour des hôpitaux en manque d’embouts auriculaires
  • analyse approfondie de l’impact du confinement et des différentes politiques publiques sur l’activité, le poids ou le sommeil

 

« Cette crise sanitaire révèle l’impérieuse nécessité d’accélérer vers une santé où médecins et professionnels de santé accompagneront chacun dans le quotidien » Eric Carreel, Président et Co-Fondateur de Withings :

 

Une alliance de partenaires mobilisés contre le Covid-19

MaladieCoronavirus.fr a été créé en un temps record (une semaine) par un consortium d’acteurs privés (Kelindi, Docaposte, Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & associés) sous l’impulsion du Docteur Fabrice Denis, médecin au Mans et pionnier des applications de pré-diagnostic médical.

 

Ce sont aujourd’hui 20 partenaires qui se mobilisent pour le développement et le déploiement (contenus, évolutions, promotion) de l’application et pour la mise en place de nouveaux projets e-santé au service des patients et des professionnels de santé :

  • la start-up lilloise Kelindi, coordonnatrice du projet, apporte son savoir-faire en développement de solutions d’auto-diagnostic d’orientation des patients

 

  • Docaposte (La Poste) met à disposition ses infrastructures techniques de confiance telles que sa plateforme d’orchestration de données et de gestion de solutions connectées et ses data center dédiés à l’hébergement de données de santé, opérés en France par ses équipes

 

  • l’agence digitale Dernier Cri a mobilisé gracieusement avec réactivité le savoir-faire de ses équipes pour concevoir le design, développer le site, assurer la fiabilité de l’algorithme et sa montée en charge rapide

 

  • De Gaulle Fleurance & Associés, société d’avocats, mobilise gracieusement ses équipes et apporte son expertise juridique (rédaction des statuts, conformité réglementaire…).

 

  • Allianz France, acteur engagé dans la santé et la prévention des risques et assureur responsable et durable, apporte son soutien financier pour contribuer au développement de cette initiative d’intérêt public innovante.

 

  • Adobis Group, fort de son expertise autour de la données de santé, mobilise ses équipes et met à disposition sa solution DataChain pour l’analyse de données massives.

 

  • AG2R LA MONDIALE soutient cette initiative car elle permet à chacun de s’autoévaluer et de bénéficier d’une orientation adaptée à son état de santé. L’Alliance Digitale contre le Covid-19 est également d’intérêt public car elle contribue à prévenir le risque de saturation des services d’urgence pour une meilleure prise en charge des cas les plus graves.

 

  • AstraZeneca France, entreprise biopharmaceutique, mobilise son expertise scientifique, en particulier dans 3 domaines thérapeutiques (cardiovasculaire rénal métabolique, respiratoire, oncologie) et apporte un soutien financier et humain, à travers son Hub Innovation, pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques dans leur traitement contre le Covid-19.

 

  • CompuGroup Medical, acteur mondial de l’informatisation des professionnels de santé, apporte son soutien à cette initiative à travers la mise à disposition de son offre de télémédecine à l’ensemble des professionnels de santé, en lien avec le service d’auto-diagnostic MaladieCoronavirus.fr. Une démarche destinée à renforcer les usages du dispositif au cœur des pratiques, dans une perspective de protection contre les risques de contamination et d’évitement des risques d’engorgement des organisations de second recours.

 

  • Groupama, fidèle à ses valeurs mutualistes de responsabilité et de solidarité et en tant que assureur leader en santé individuelle, soutient cette initiative d’autoévaluation en ligne et s’engage à la promouvoir auprès de ses sociétaires afin de contribuer à une meilleure orientation des personnes pensant avoir été exposées au Covid-19.

  • Le groupe Aésio s’engage aux côtés de l’Alliance Digitale contre le COVID-19 et souhaite valoriser auprès de ses adhérents cette initiative d’intérêt public qui vise à accompagner, rassurer et orienter le grand public pendant cette crise sanitaire inédite.

  • Le Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, soutient cette initiative qui vise à apporter des réponses concrètes face à la situation de crise sanitaire d’aujourd’hui.

  • Johnson & Johnson, premier groupe de santé mondial, engagé au quotidien auprès des professionnels de santé, soutient financièrement cette initiative pour s’inscrire dans l’effort national et accompagner les soignants, les patients et leurs familles.

 

  • Groupe Klesia, en tant qu’assureur d’intérêt général, s’engage au sein de l’Alliance Digitale contre l’épidémie de coronavirus et promeut le site maladiecoronavirus.fr auprès de l’ensemble de ses clients (et plus particulièrement ceux en première ligne : notamment les transporteurs routiers et les pharmaciens) et plus largement.

  • La Banque Postale Assurances, qui accompagne près de 5 millions d’assurés dans une relation durable, réaffirme son attachement à des valeurs de solidarité et d’engagement au service de l’intérêt général en soutenant activement cette initiative d’intérêt public et s’engage à la promouvoir.

 

  • La Mutuelle Générale, acteur majeur de l’assurance santé en France, a souhaité rejoindre l’Alliance Digitale contre le Covid-19 en apportant son soutien financier au site maladiecoronavirus.fr et aux projets qui seront développés ultérieurement, notamment au profit de la recherche médicale. Le site apporte une aide utile, concrète et immédiate aux personnes pensant avoir été en contact avec le Covid-19, permettant ainsi de limiter la saturation des services d’urgence qui luttent au quotidien contre la maladie. Fidèle à ses valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide, La Mutuelle Générale a à cœur de participer à l’effort national en soutenant et promouvant cette initiative d’intérêt public.

  • Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale, met sa performance au service de la société pour répondre à l’urgence du Covid-19 en apportant une aide concrète à ses clients entreprise, salariés et retraités. Le soutien du Groupe au site MaladieCoronavirus.fr et sa promotion auprès d’un large public s’inscrivent dans cette dynamique. Mobilisé pour accompagner ses assurés face à la crise sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie, le Groupe a immédiatement décidé de soutenir l’initiative de l’Alliance digitale en communiquant très largement auprès de l’ensemble de ses publics pour promouvoir massivement l’usage du site MaladieCoronavirus.fr.

 

  • Meetic apporte son soutien humain et technologique à cette initiative, parce qu’en cette période de crise sanitaire majeure, il est essentiel de rassembler les talents de chacun pour venir à bout de la propagation du Covid-19.

 

  • MesDocteurs mobilise son savoir-faire en télémédecine et un parcours de téléconsultation spécifique conforme au protocole de prise en charge du Covid-19 qu’elle a mis à disposition des 20 millions de bénéficiaires de ses partenaires complémentaire santé dès lundi dernier. L’ensemble des données issues de ce parcours pourront être transmises anonymisées à des instituts de recherche à des fins d’études épidémiologiques sur le virus.

 

  • Withings souhaite apporter à l’Alliance Digitale son expertise dans le suivi et la collecte de paramètres vitaux à distance : les données en vie réelles anonymisées récoltées par les objets connectés Withings pourront ainsi compléter l’étude épidémiologique menée par l’Institut Pasteur. Le questionnaire maladiecoronavirus.fr sera par ailleurs disponible en version chatbot sur l’application Withings Health Mate afin de le diffuser largement et simplement.

 

LES 20 PARTENAIRES DE L’ALLIANCE DIGITALE

 

A propos de l’Alliance Digitale contre le Covid-19 :

Le consortium de droit privé “L’Alliance Digitale contre le Covid-19” est fondé par un accord entre des signataires cooptés et motivés par leur volonté d’offrir des outils visant à préserver autant que possible le système de santé pendant l’épidémie de Coronavirus Covid-19. L’Alliance est ouverte à toute société à même de fournir des fonds et/ou des compétences d’experts de cet effort de guerre sanitaire. Elle se place en renfort des initiatives coordonnées par des instituts spécialisés tels que l’Institut Pasteur, les chercheurs de l’INSERM, du CNRS, etc. Contact Alliance : alliance@maladiecoronavirus.fr

LES PARTENAIRES FONDATEURS

A propos de Kelindi :

À l’initiative de l’Alliance Digitale contre le Covid-19 et lancée en 2019, Kelindi est une société spécialisée dans la conception d’algorithmes de détection d’anomalies médicales. Elle ambitionne de comprendre l’apparition de maladies avant la manifestation des premiers symptômes par une étude de la dynamique des parcours de santé individuels. Elle a été fondée par Florian Le Goff, ingénieur spécialisé dans les dispositifs médicaux. Cette jeune société est incubée par l’incubateur EURASANTÉ du CHRU de Lille. www.kelindi.com

A propos de Docaposte :

Membre créateur de l’Alliance Digitale contre le Covid-19, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, compte début 2020 plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé́ 700M€ de chiffre d’affaires en 2019, en tenant compte de l’intégration de Softeam Group. Premier Hébergeur Agréé de Données de Santé, la société héberge 45 millions de dossiers. Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Acteur majeur du marché de l’e-santé, Docaposte propose des plateformes numériques, de l’hébergement de santé HDS et des solutions ouvertes d’interconnexion entre les trois sphères : familiale, médico-sociale et médicale. Plus d’information sur www.docaposte.com

A propos de Dernier Cri :

Membre créateur de l’Alliance Digitale contre le Covid-19, Dernier Cri est une agence spécialisée dans la conception et le développement d’applications web et mobiles. Composée de 40 collaborateurs et répartie à travers 3 sites, Paris, Lille et Bordeaux, Dernier Cri a pour mission de proposer à ses clients un accompagnement qui garantit que la transformation d’une idée en produit digital sera maîtrisée de bout en bout, du design au déploiement en passant par son implémentation technique. www.derniercri.io

A propos de De Gaulle Fleurance & Associés :

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne ses clients en France et à l’étranger, avec 180 personnes à leur service et une relation construite sur l’exigence, la réactivité et la créativité. Régulièrement recommandés pour leur expertise sur tous les segments du droit des affaires, ses avocats pratiquent 20 langues, sont inscrits dans 13 barreaux et ont des correspondants sur tous les continents. www.degaullefleurance.com

LES PARTENAIRES SANTE / TECHNOLOGIES

A propos d’Adobis Groupe :

Adobis Group est une société́ de Recherche et Développement spécialisée dans la captation et le traitement des données massives (BigData). Adobis Group a conçu et développé une solution Data agile, couvrant les besoins du Small au Big Data nommée DataChain. DataChain est une plateforme de collecte, management, traitement, analyse et représentation de données hétérogènes, structurées ou non, multi sources. DataChain valorise les données en leur apportant du sens, de la transversalité et en démultipliant les potentiels de croisement des data.

L’offre DataChain est issue d’une forte expérience au sein des systèmes d’information complexes, notamment les systèmes de Santé, et de l’association de compétences et d’expertise en BigData et en ingénierie logicielle.

A propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives. Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr

A propos d’Allianz :

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 147 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, agents, conseillers, courtiers, partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France. Retrouvez toute l’actualité d’Allianz France sur www.allianz.fr

A propos d’AstraZeneca :

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription pour le traitement de maladie principalement dans trois domaines thérapeutiques : Oncologie, Respiratoire, et CardioVasculaire, Rénal & Métabolisme. Soucieux d’aborder autrement l’amélioration du parcours des patients, AstraZeneca a choisi Paris pour y implanter un Hub Européen de l’Innovation et co-construire des solutions digitales mettant en œuvre les dernières technologies basées notamment sur l’Intelligence Artificielle. AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde. En France, AstraZeneca rassemble plus de 1000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire, notamment à son siège de Paris La Défense, son site industriel de Dunkerque et son site de conditionnement et de distribution de Reims. Pour en savoir plus, consultez les sites www.astrazeneca.com/astrazeneca.fr

A propos de CompuGroup Medical :

CompuGroup Medical est l’un des leaders mondiaux de la eSanté. Ses logiciels sont conçus pour accompagner toutes les activités médicales et organisationnelles dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les laboratoires et les hôpitaux. Ses systèmes d’information, destinés à tous les acteurs impliqués dans le système de santé, et ses dossiers Patients en ligne contribuent à un système de santé plus sûr et plus efficace. Les services de CompuGroup Medical reposent sur une base Client unique de plus de 1 million de Professionnels composée de médecins, dentistes, pharmacies et autres fournisseurs de services au sein des établissements de soins ambulatoires et hospitaliers. Présent dans 18 pays et distribué dans plus de 56 pays à travers le monde, CompuGroup Medical est la société eSanté avec l’une des meilleures couvertures parmi les fournisseurs de services eSanté.

A propos de Groupama :

Depuis plus de 100 ans, le Groupe Groupama, fonde son action sur des valeurs humanistes intemporelles pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Il s’appuie sur des communautés d’entraide, humaines, proches, optimistes et responsables. Le Groupe Groupama est l’un des premiers groupes d’assurance mutualistes en France, développe ses activités d’assurance et de services dans dix pays. Le groupe compte 12 millions de sociétaires et clients et 31 500 collaborateurs à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros. Retrouvez toute l’actualité du Groupe Groupama sur son site internet (www.groupama.com) et sur son compte Twitter (@GroupeGroupama)

A propos du Groupe AESIO :

Le Groupe AÉSIO est une union mutualiste dont la vocation est de mobiliser les solidarités nécessaires pour apporter les réponses économiques et sociales aux priorités du « vivre mieux » des personnes et des collectivités : prévention, couverture santé, accès aux soins, longévité, prévoyance, etc. Il unit, depuis le 5 juillet 2016, les forces d’Adréa mutuelle, Apréva mutuelle et Eovi Mcd mutuelle pour agir au plus près des besoins des territoires et de ses 2,9 millions d’adhérents, dans un esprit de solidarité mutualiste qu’affirme sa signature de marque « Décidons ensemble de vivre mieux ». Plus d’informations sur www.aesio.fr

 

A propos du Groupe Klesia :

Complémentaire santé, prévoyance et retraite : tels sont les métiers du Groupe de Protection Sociale Klesia. Paritaire et à but non lucratif, Klesia est un assureur d’intérêt général qui a pris l’engagement de protéger le capital santé et le bien-être de ses clients en mettant en place des actions de prévention et d’innovations sociales. Le groupe est présent partout en France et particulièrement auprès des professionnels des services (transport, tourisme et commerces de proximité, métiers de la santé, conseils et services, défense et entreprises de haute technologie). Ses chiffres clés : 3 300 collaborateurs ; 300 000 entreprises clientes ; 3 millions de personnes couvertes en assurances de personnes et 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Plus d’informations sur klesia.fr

 

A propos du Groupe VYV :

Le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses 4 métiers (assurance, offre de soins, services et habitat), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger au quotidien tous les individus tout au long de la vie. L’ensemble des composantes du groupe protège 11 millions de personnes au sein de son écosystème et propose des solutions adaptées à plus de 88 000 employeurs publics et privés.

 

A propos de Johnson & Johnson :

Chez Johnson & Johnson, nous pensons que la santé est le fondement de la vie. C’est pourquoi, depuis plus de 130 ans, nous nous efforçons de maintenir les femmes et les hommes en bonne santé à tout âge et à chaque étape de la vie. Aujourd’hui, en tant que premier groupe de soins de santé au monde, nous nous engageons à utiliser toutes nos ressources pour améliorer l’accès aux soins, créer des communautés plus saines et mettre un esprit, un corps et un environnement sains à la portée de tous, partout dans le monde. Nous allions le cœur, la science et l’ingéniosité pour changer profondément la trajectoire de la santé pour l’humanité. Pour en savoir plus, consultez le site www.jnj.com. Suivez-nous sur @JNJNews.

En France, J&J intervient dans trois domaines d’activité majeurs : la pharmacie (Janssen), les dispositifs médicaux (J&J Medical Devices) et les produits de soins et d’hygiène (J&J Santé Beauté France). Le Groupe compte 2700 collaborateurs en France.

 

A propos de La Banque Postale Assurances :

La Banque Postale Assurances fait partie du Groupe La Banque Postale, filiale du groupe La Poste. La Banque Postale, forme avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe de bancassurance, filiale du Groupe La Poste, présent sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance, de la banque de financement et de la gestion d’actifs. La Banque Postale accompagne ses clients – particuliers, entreprises, professionnels, associations et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète de services accessibles à tous. Banque de proximité, 1er prêteur bancaire des collectivités locales, elle est présente sur tout le territoire avec plus de 17 000 points de contacts dont 7 700 bureaux de poste, tout en développant une offre numérique, notamment avec sa banque 100% mobile Ma French Bank. Banque et citoyenne, pionnière d’une finance responsable, elle est en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire portée par le Livret A.

 

A propos de La Mutuelle Générale :

Troisième mutuelle de France et experte des métiers de l’assurance santé et de la prévoyance depuis 75 ans, La Mutuelle Générale assure 1,4 million de personnes. Elle propose ses offres aux entreprises de toutes tailles comme aux particuliers. Régie par le code de la mutualité et partie prenante de l’économie sociale et solidaire, elle mène toutes ses actions au bénéfice de ses adhérents, en s’appuyant sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’égalité. Pour poursuivre son action en faveur de l’accès aux soins pour le plus grand nombre, La Mutuelle Générale a pour ambition de participer à la construction d’un acteur majeur de l’assurance en France. www.lamutuellegenerale.fr

 

A propos de Malakoff Humanis :

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec plus de 6,5 Mds€ de fonds propres, 426 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient 17 % de parts de marché de l’assurance collective. En retraite complémentaire, le Groupe gère 36,5 Mds€ d’allocations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 568 000 entreprises et plus de 13 millions de cotisants et allocataires. Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale. www.malakoffhumanis.com

 

A propos de Meetic :

Créé en 2001, Meetic est le service de rencontre préféré des célibataires (TNS). Seule marque de dating à proposer autant de services de qualité, accessibles sur toutes les technologies Meetic est aussi le premier organisateur d’événements pour célibataires « In Real Life ». Alliant capacité d’innovation technologique, efficacité et meilleur service client, Meetic est la référence des services de rencontre et donne au dating une longueur d’avance. En Europe, plus de 8 millions de couples* se sont rencontrés sur Meetic (IPSOS). Le groupe Meetic, présent dans 15 pays d’Europe, fait partie du groupe américain Match, un des principaux leaders mondiaux du marché de l’internet. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.meetic.fr

A propos de MesDocteurs :

MesDocteurs, filiale du groupe mutualiste VYV, est un acteur majeur de la télémédecine en France engagé dans l’amélioration de notre système de santé. Notre mission : simplifier la mise en relation entre patients et professionnels de santé et favoriser l’accès aux soins pour tous. Nous accompagnons aujourd’hui 20 millions de bénéficiaires de nos partenaires complémentaires santé qui ont accès à un parcours de téléconsultation Covid-19 sur leur espace adhérent.

 

A propos de Withings :

Withings crée de puissants dispositifs d’analyse des paramètres vitaux intégrés dans des objets du quotidien, faciles à utiliser et qui se connectent à des applications. Ils permettent d’établir de précis bilans de santé quotidiens et d’atteindre ses objectifs de santé sur le long terme.

Fondée par les innovateurs Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, notre équipe d’ingénieurs, de médecins et de professionnels de la santé crée les appareils les plus efficaces au monde pour suivre sa santé, grâce à une décennie d’expertise. L’écosystème Withings comprend des produits primés dans tout le spectre de la santé, notamment des montres connectées, des balances connectées, des tensiomètres et des capteurs de sommeil avancés. Chaque donnée collectée prend vie dans l’application Health Mate où les utilisateurs peuvent visualiser leurs tendances, trouver des informations précieuses à partager avec leur médecin et comprendre les aspects clés de leur santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur withings.com

 

 

 

CONTACT PRESSE

Pour l’Alliance Digitale Contre le Covid-19

Patrice Lemonnier

Tél : 06 32 65 90 86 – Mél : presse@maladiecoronavirus.fr

Outils presse (logos, couleurs, textes) : https://www.maladiecoronavirus.fr/presse

Pour aller plus loin