Communiqué de presse
Les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises prennent une place toujours plus importante dans le monde des affaires. Sous la pression de leurs parties prenantes et d’une règlementation européenne ambitieuse[1], leur modèle d’affaires évolue et prend en compte de nouveaux indicateurs de durabilité.
Dans ce contexte et à l’issue d’un séminaire du Groupe ayant plébiscité l’idée, les associés ont décidé de la création d’un comité RSE, en janvier 2023. Sous son impulsion, ont été formalisés les engagements de De Gaulle Fleurance à travers une charte RSE.
Et pour faire vivre ces engagements au quotidien, une série d’initiatives qui ont un impact positif sur la planète et sur l’humain ont été poursuivies ou mises en place. Ainsi De Gaulle Fleurance est à l’initiative de la création, en 2020, de l’association Sol Solidaire, en partenariat avec l’ADEME, le Groupe BPCE, Enerplan, Tecsol et l’Union sociale pour l’Habitat. Parrainée par l’acteur/réalisateur Jean-Pascal Zadi et la comédienne Amelle Chahbi, l’association contribue à financer l’installation de panneaux solaires sur le toit des HLM. L’énergie ainsi produite est distribuée gratuitement aux habitants. Une initiative qui conjugue progrès social et environnemental !
Publié aujourd’hui, le rapport de durabilité rend compte de ces engagements et de ces actes, avec de 1ers indicateurs environnementaux :
Mais aussi de 1ers indicateurs sociaux, notamment en lien avec la politique de rémunération mise en place. Selon la méthode proposée par le gouvernement français pour calculer l’index de l’égalité professionnelle en entreprise entre les femmes et les hommes, De Gaulle Fleurance obtient d’excellents scores :
Les rémunérations des associés évoluent sur la base d’indicateurs de performance, qui sont les mêmes quel que soit le genre.
« Nous sommes fiers aujourd’hui de présenter ce 1er rapport de durabilité », expliquent Nadège Cury et Charles-Edouard Renault, respectivement Secrétaire générale et associé chez De Gaulle Fleurance, membres du Comité RSE. « Dans un objectif de transparence, nous avions été précurseurs en publiant chaque année notre rapport d’activité. C’est dans ce même esprit que nous proposons désormais ce nouveau rendez-vous, avec la publication de notre rapport de durabilité. »
Rapport de Durabilité – De Gaulle Fleurance
[1] La directive CSRD harmonise et généralise le reporting extra-financier pour 55 000 entreprises européennes et leurs fournisseurs dès 2024.