
Alexandra
Nowak
Avocate
Alexandra Nowak intervient principalement sur les problématiques liées au droit de l’énergie, au droit de l’environnement et aux enjeux de RSE.
Avant de rejoindre De Gaulle Fleurance, elle a travaillé en tant que Spécialiste de Programmes pour le ministère de l’Energie Américain (DOE) au sein du bureau Parisien de la délégation américaine permanente auprès de l’OCDE pendant près de 8 ans. Elle a été détachée auprès de l’Agence Internationale de l’Energie pour intervenir sur des questions d’accès à l’électricité renouvelable décentralisée et pour diriger une initiative intergouvernementale sur la promotion des femmes dans les métiers des énergies renouvelables.
Auparavant elle a travaillé dans le domaine de l’audiovisuel pendant 11 ans aux Etats-Unis au sein notamment de services juridiques de sociétés de production et d’un cabinet d’avocats. Elle s’est également impliquée dans la campagne des Nations Unies sur la responsabilité liée à la production de produits chimiques et aux déchets dangereux, suite à la rédaction de son mémoire sur la gestion écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Alexandra coanime les trois groupes de travail de l’association La Plateforme Verte dédiés à la mobilité électrique, au stockage et à l’agrivoltaïsme.
Elle est franco-américaine.
Expertises
Domaines
Secteurs
Focus
Langues parlées
- Français
- Anglais
Formation
- 2014 Master Développement Durable et Organisations de l’Université Paris Dauphine (Major de promotion)
- 1999 Master Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management de l’ESCP
Barreaux
- Paris
Associations professionnelles
- Impliquée dans la campagne des Nations Unies sur la responsabilité liée à la production de produits chimiques et aux déchets dangereux, suite à la rédaction de son mémoire sur la gestion écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques.
- Coanime les trois groupes de travail de l’association La Plateforme Verte dédiés à la mobilité électrique, au stockage et à l’agrivoltaïsme.
Publications
- Co-auteur avec Bruno Deffains d’un article pour la Revue Droit de l’Environnement n°329 paru le 13 février 2024 : “La directive européenne CSRD : une nouvelle ère de transparence en matière de durabilité d’entreprise »
- Co-auteur de l’édition 2022 de l’Observatoire De Gaulle Fleurance des Transitions Energétiques sur les véhicules électriques et de l’édition 2024 sur l’autoconsommation.
- Co-auteur des éditions 2022, 2023 et 2024 de l’Observatoire des Transitions Sociétales sur le devoir de vigilance français, la taxonomie, la CSDDD et la CSRD.

Nowak