CP – Conseil de Tenergie et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles sur deux opérations de refinancement successives

27/11/18

De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Tenergie, producteur indépendant d’énergies renouvelables en partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles dans le cadre du refinancement de centrales photovoltaïques en exploitation en France métropolitaine.

L’audit d’un premier portefeuille, composé de 298 centrales photovoltaïques (d’une puissance cumulée de 67 MWc et représentant 29% du parc en exploitation de Tenergie), a été réalisé par une équipe emmenée par Gaïa Witz (Associée) accompagnée d’Ariane Février, Julie Cornély, Anne Kuhanathan et Yasmina Yehia. Sylvie Perrin (Associée), Audrey Lesage et France Hong ont assisté Tenergie et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles dans la négociation de la documentation de financement.

Le Groupe Crédit Agricole (Unifergie, CACIB, LCL et les Caisses Régionales), Société Générale CIB et BPIFRANCE Financement, conseillés par Herbert Smith Freehills, ont accordé un prêt de 252 millions d’euros destiné au refinancement des actifs.

Un second portefeuille, composé de 189 centrales photovoltaïques en toitures (27 MWc) appartenant à Tenergie en partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles, a été audité par une équipe composée de Gaïa Witz (Associée), Thomas Vaseux, Anne Kuhanathan et Yasmina Yehia, avant de faire l’objet d’un refinancement d’un montant de 120 millions d’euros. La Caisse d’Epargne CEPAC, la Banque Postale et BPIFRANCE Financement ont participé à cette transaction et ont été conseillés par Herbert Smith Freehills.

Depuis sa création, De Gaulle Fleurance & Associés a développé une expertise poussée dans tous les domaines de l’énergie. Son activité est saluée chaque année par les guides de référence (Chambers, Legal 500, Décideurs…).

Contact presse (compléments, interviews, photos) :
Aude Poujade, Directrice de la Communication
+ 33 (0)1 56 64 00 00