Paramount, représenté par De Gaulle Fleurance & Associés, gagne un contentieux sensible de droit d’auteur

01/07/15

La société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés (Charles-Edouard Renault, Associé, Xavier Vuitton, Senior counsel, et Julien Brunet, Avocat) a récemment représenté Paramount dans un contentieux initié par un écrivain français contre la série télévisée à succès « The Sentinel », diffusée sur plusieurs chaînes de télévision françaises.

 

Le demandeur prétendait que la série violait les droits d’auteur qu’il détenait sur ses romans, et réclamait plus de 3 500 000 euros de dommages et intérêts. Par la décision rendue le 29 mai 2015, la 3ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris (spécialisée en propriété intellectuelle) a débouté l’écrivain de l’ensemble de ses demandes, rejetant définitivement toute contrefaçon entre la série et les romans, y compris relativement aux personnages principaux.

 

Depuis sa création, De Gaulle Fleurance & Associés a développé une expertise poussée dans tous les domaines de la Propriété Intellectuelle : Droit d’auteurs, des Marques, Brevets, Dessins et Modèles, Médias, Culture, Marketing et Publicité. Grâce à une organisation transversale en mode projet, l’activité en Propriété Intellectuelle du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés figure chaque année dans les plus grands classements internationaux (Guides Chambers, IFLR 1000, Legal 500, Best Lawyers…)

Pour aller plus loin