La crise du Covid-19 a bouleversé les usages et les attentes des citoyens dans de nombreux domaines dont les mobilités et l’aménagement de l’espace urbain.
Dans un article approfondi et documenté sur ces sujets, quatre avocates de notre société nous livrent leur éclairage et partagent quelques recommandations pratiques … Retrouvez-y également le point de vue de l’ingénieur Florian Chaix, de CeRyX Trafic System
En synthèse de notre analyse détaillée :
Ces dernières décennies, l’orientation principale en matière de mobilités reposait sur les transports collectifs. Or, la crise sanitaire a catalysé la tendance jusqu’à présent latente, du report des usagers vers les mobilités individuelles, notamment décarbonées : mobilités actives (vélo et la marche à pied…) et Engins de Déplacement Personnel Motorisés (trottinettes électriques, gyroroues…). Ont ainsi fleuri les RER V, vélopolitain, et coronapistes… Cette tendance résistera-t-elle au froid et à la pluie ? On peut le penser, si l’on en croit (i) les attentes locales fortes sur le sujet et (ii) le fait que ces solutions peuvent générer des recettes publiques pour les collectivités territoriales, à l’inverse des investissements publics lourds requis en matière de transports publics.
France Relance : au moins 1.2 milliards d’euros pour les mobilités du quotidien
Extrait de nos recommandations juridiques :
|
Depuis déjà quelques années, le concept de Safe City complète celui des Smart Cities, en y associant des dispositifs numériques destinés à lutter contre les dangers traditionnels de l’espace urbain, et les défis de la cybersécurité. A l’ère du Covid-19, le concept s’enrichit encore, en faveur d’une Safe and Healthy City. L’espace urbain y aura un « double visage », selon qu’une épidémie imposera ou non le respect de mesures de distanciation sociale. Cette Healthy City intégrera aussi des services liés à la santé et au bien-être de ses résidents et la question du traitement des données personnelles, notamment les données de mobilités et de santé y sera alors cruciale (cf. les enjeux attachés à l’application StopCovid et le peu d’adhésion qu’elle a suscitée).
France Relance : 250 millions d’euros sur 2 ans pour les « dynamiques territoriales » et 6 milliards d’euros pour le plan massif d’investissement en santé
Extrait de nos recommandations juridiques :
|
Nous sommes à votre écoute pour évoquer ces sujets,
et vos idées de projets notamment dans le cadre du plan France Relance.
Vos contacts :
[Invitation] Lancement de l’observatoire 2022 des transitions sociétales – 13 Décembre 2022
De Gaulle Fleurance a le plaisir de vous inviter au webinaire de lancement de son Obs...
De Gaulle Fleurance a conseillé Hines SGP pour l’acquisition de La Distillerie auprès d’Eiffage Immobilier
COMMUNIQUE DE PRESSE L’ensemble immobilier accueillera, dès sa livraison en 2024, l...