Dans une Tribune pour les Echos, Louis de Gaulle et Nina Gosse s’intéressent à la voix comme donnée personnelle et objet juridique protégé à l’heure où les risques d’atteintes à cet attribut sont de plus en plus nombreux.
Extrait :
« Selon un sondage Mediartis (mai 2019), 82 % des Français ignorent que leur voix constitue une donnée personnelle à part entière, comme leur adresse, leur empreinte digitale ou leur numéro de téléphone. Et pourtant, les moyens d’exploiter la voix se multiplient et se perfectionnent au rythme accéléré de l’innovation technologique : assistants vocaux et objets connectés dans la maison, conception de voix de synthèse et modification de la voix, biométrie vocale, enregistrement des appels téléphoniques sur les plates-formes des services clients, doublage des comédiens dans les films ou les séries TV… notre voix est une véritable mine d’or qu’il est important de protéger au même titre que nos autres données personnelles. »
Source : Non, notre voix n’est pas libre de droits !, Le Cercle, Les Echos, juin 2019
Web 3.0
Afin de développer vos projets dans le Web 3.0 et le métavers, réservez le nom de vot...
Certification RGPD des entreprises : De Gaulle Fleurance, partenaire d’Europrivacy, 1er et unique label officiellement reconnu par l’Union européenne
COMMUNIQUE DE PRESSE Le schéma de certification EuroprivacyTM/® est reconnu officie...