Menu

Médias et divertissement

Le secteur des médias et du divertissement évolue rapidement sous l’effet de la dématérialisation, de la multiplication des accès aux contenus sur tous supports et de l’avènement du multicanal. Ces transformations, qui touchent des domaines comme la télévision, la radio, le cinéma, la musique, l’édition et la presse, renforcent la nécessité de consolider la réglementation, notamment en matière de protection du droit d’auteur et par extension de protection accrue des contenus. Face à ces enjeux juridiques complexes, et grâce à une approche transversale, nous accompagnons nos clients français et étrangers sur des problématiques actuelles et diversifiées. Nous apportons une expertise sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques auxquels sont confrontés les acteurs de cet environnement dynamique et exigeant.

 

Domaines d’intervention dans le secteur des médias et du divertissement

Arbitrage international et interne

Nous assistons nos clients dans les procédures d’arbitrage international et d’arbitrage interne, offrant des solutions efficaces pour résoudre les litiges en matière de coproductions transfrontières avec des financements croisés, de contrats de production et de distribution d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Notre expertise en ADR & Médiation nous permet de favoriser des résolutions amiables, préservant les relations commerciales et artistiques en matière de droit d’auteur, notamment devant le Tribunal Arbitral de l’IFTA (International Films and Television Association) ou devant le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle).

Contentieux

Nous représentons nos clients, tant en demande qu’en défense, dans les contentieux liés au secteur des médias et du divertissement, tels que les affaires de droit de la presse, de cyberharcèlement, ou les litiges relatifs aux droits d’auteur et aux droits voisins ou bien encore ceux relevant du droit commercial. Nous intervenons devant les juridictions compétentes pour défendre les intérêts des auteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs, éditeurs de services et autres acteurs du secteur.

Financement de projets

Nous conseillons le financement de projets audiovisuels et cinématographiques, en aidant à structurer les opérations de coproduction souvent internationales, à obtenir des aides et subventions du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) et à sécuriser les investissements.

Fusions et acquisitions

Nous accompagnons les entreprises du secteur dans leurs opérations de fusions et acquisitions, en réalisant des due diligences, en négociant les SPA et en veillant au respect des réglementations spécifiques. Notre expertise couvre également les restructurations et les opérations de capital-investissement dans le domaine des médias et du divertissement. Retrouvez nos domaines d’intervention en fusions et acquisitions.

Régulation audiovisuelle

Nous aidons nos clients à naviguer dans le cadre réglementaire complexe de l’audiovisuel, en veillant au respect de la réglementation applicable et des conventions qui relève de la compétence de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Cela inclut les questions relatives aux autorisations de diffusion des services, à la programmation, à la déontologie de l’information et des programmes et au respect du pluralisme, à la publicité, à l’accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap, aux relations entre éditeurs de services et distributeurs et à la régulation des plateformes de VOD et SVOD.

Droit des sociétés

Nous conseillons sur les aspects de droit des sociétés pour les entreprises du secteur, incluant la création de sociétés de production, d’édition, de diffusion, ainsi que la gestion des relations entre associés et la gouvernance d’entreprise.

Droit d’auteur et droits voisins

Nous offrons une expertise en droit d’auteur et en droits voisins, en protégeant les œuvres audiovisuelles et cinématographiques, les scénarios, les musiques, mais également les interprétations des artistes, les programmes des entreprises de communication audiovisuelle et les publications des éditeurs de presse. Nous assistons dans la rédaction et la négociation des contrats de cession de droits, de licence, et veillons au respect des droits moraux et patrimoniaux des créateurs. Nous intervenons également en tant que conseil dans la clearance de contenus, notamment pour satisfaire les exigences d’Error & Omission Policy (E&O).

Droit de la concurrence

Nous conseillons sur les questions de droit de la concurrence, en veillant à prévenir les pratiques anticoncurrentielles et en accompagnant nos clients dans la réponse aux questionnaires de l’Autorité de la Concurrence ou dans les procédures devant les autorités compétentes.

Droit de la personnalité et droit de la presse

Nous intervenons dans les litiges mettant en jeu les différents  droits de la personnalité (vie privée, droit à l’image, présomption d’innocence, …) et plus généralement ceux relevant du droit de la presse. Nous assistons des clients dans les affaires de diffamation, d’injure, et de protection de leur réputation sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

Clearance de contenus

Nous aidons à la clearance de contenus, en vérifiant les droits attachés aux œuvres, aux marques, aux images, et en sécurisant l’exploitation des contenus sur tous les supports, y compris les plateformes numériques, et pour le marché international.

Droit des marques

Nous accompagnons dans la protection des marques, des noms de domaine, et autres signes distinctifs, en assurant les démarches de dépôt, de renouvellement, et en défendant les droits en cas de contrefaçon ou de concurrence déloyale.

Fiscalité et fiscalité internationale

Nous conseillons sur les aspects de fiscalité nationale et internationale liés aux activités du secteur, y compris les mécanismes d’incitation fiscale pour le financement de la production audiovisuelle et cinématographique.

Droit du cinéma

Nous offrons une expertise spécifique en droit du cinéma, en couvrant les particularités juridiques de la production, de la distribution, de l’exploitation des salles, et des relations avec les institutions comme le CNC.

Entreprises en difficulté

Nous assistons les entreprises du secteur confrontées à des difficultés financières, en proposant des solutions adaptées telles que la restructuration, le redressement judiciaire ou la cession d’activité.

Blockchain

Nous conseillons nos clients sur l’utilisation de la blockchain dans le secteur des médias et du divertissement, notamment pour la gestion des droits d’auteur, la traçabilité des œuvres et l’authentification des contenus.

Exemples d’accompagnement dans le secteur des médias et du divertissement

Nous sommes co-conseillers d’une société de production européenne engagée dans un arbitrage devant l’ICC portant sur le défaut de règlement d’aides publiques à la production d’une série dont le tournage s’est déroulé en Amérique Latine et le financement de la production de la série.

Nous avons conseillé un studio de production américain et une plateforme SVOD dans le cadre du processus d’évaluation des risques pour la préparation, le tournage principal en France, ainsi que la promotion et la sortie de plusieurs séries d’envergure internationale. Notre assistance a couvert les aspects juridiques de la production audiovisuelle, garantissant la conformité aux réglementations locales tout au long du processus.

Nous conseillons un studio américain dans la production en France d’un long métrage d’animation, avec un studio d’animation français ayant recours au Crédit d’impôt international (C2i ou TRIP), entraînant la mise en place d’une série de garanties financières pendant la phase de fabrication du contenu.

Nous avons assisté une agence publicitaire internationale pour la validation d’une campagne télévisée en France, dans le cadre du lancement d’un nouveau produit. Nous avons examiné chaque étape de la campagne (scripts, storyboard, vidéos…) en attirant l’attention du client sur les particularités du droit français applicable à son secteur et aux droits de tiers, tout en fournissant des recommandations pratiques pour les modifications nécessaires à la diffusion télévisée. Nous avons également géré les échanges entre le client et l’organisme français d’autorégulation publicitaire (« ARPP« ), qui valide les campagnes télévisées en France.

Nous accompagnons une société de production adossée à un important groupe audiovisuel dans le développement et la production d’un line-up comprenant des films et des séries faisant l’objet de financements internationaux et destinés au marché mondial. Cela comprend notamment une série tirée d’un roman célèbre dont le tournage devrait se dérouler aux Etats-Unis et un long métrage dont la coproduction européenne doit se mettre en place en 2025.

Nous avons assisté notre client, un groupe de communication spécialisé dans les relations publiques, l’événementiel, dans l’organisation d’un festival de musique alliant événements traditionnels et expériences innovantes dans un environnement Web3. Ce projet impliquait également le développement d’un système pérenne destiné à unir l’ensemble de l’écosystème musical mondial.

Nous représentons une coalition d’acteurs majeurs de l’industrie de la création de contenu et des services de divertissement à la demande, engagée dans la promotion des contenus vidéo légaux et la lutte contre la piraterie en ligne. Nous assistons les membres de cette coalition dans le cadre d’actions judiciaires fondées sur l’article 145 du Code de procédure civile et l’article 6 de la loi sur la confiance dans l’économie numérique, visant les intermédiaires techniques et leur demandant de fournir des données d’identification sur les opérateurs de sites contrevenants.

Nous avons assisté et représenté devant le tribunal judiciaire de Paris les sociétés éditrices d’un groupe audiovisuel de premier plan pour obtenir l’indemnisation du préjudice qu’elles subissaient en raison de la violation de leurs droits voisins d’entreprise de communication audiovisuelle consécutivement à la reprise, sans autorisation, de leurs programmes par une plateforme numérique.

Nous assistons et représentons régulièrement des directeurs de publications de médias nationaux et des journalistes poursuivis devant les Tribunaux correctionnels sur le fondement de la diffamation publique envers un particulier.

Vous souhaitez être accompagné ?
Découvrez comment nos professionnels mettent à votre service leurs compétences et expérience sur cette thématique
contactez-nous

Distinctions

The Legal 500-Philippe Moncorps.jpg
Distinctions Medias, culture, sport et loisirs : CINEMA
Legal 500
Philippe Moncorps distingué dans Legal 500 – 2025
The Legal 500-Serge Lederman.jpg
Distinctions Propriété Intellectuelle
Legal 500
Serge Lederman distingué dans Legal 500 – 2025
The Legal 500-Charles-Edouard Renault.jpg
Distinctions Propriété Intellectuelle
Legal 500
Charles-Edouard Renault distingué dans Legal 500 – 2025
The Legal 500-GEORGIE COURTOIS.jpg
Distinctions Propriété Intellectuelle
Legal 500
Georgie Courtois distingué dans Legal 500 – 2025
The Legal 500-Matthieu Dary.jpg
Distinctions
Legal 500
Matthieu Dary distingué dans Legal 500 – 2025
The Legal 500-Julien Horn.jpg
Distinctions
Legal 500
Julien Horn distingué dans Legal 500 – 2025

Nos professionnels

Henri-Nicolas
Fleurance
Avocat - Associé
Hermien
van der Vynckt
Avocat - Senior Manager
Caroline
Ruiz Palmer
Avocate - Senior Manager
Philippe
Moncorps
Avocat - Associé

Vous souhaitez être accompagné ?

Contactez-nous !

    De Gaulle Fleurance & Associés en tant que responsable de traitement, collecte des données à caractère personnel dans le cadre de votre demande d’accompagnement mais aussi pour vous envoyer des informations, des invitations à des événements ou pour vous contacter.  Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous bénéficiez d'un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données ainsi qu'un droit à la limitation et d'opposition au traitement de vos données. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à dp@dgfla.com. Pour plus d'information sur le traitement de vos données et sur vos droits, veuillez consulter notre Politique de protection des données à caractère personnel.

    Actualités

    Articles 26 mars 2025
    De Gaulle Fleurance reconnu dans le classement Legal 500 Paris 2025
    Articles 15 novembre 2024
    IA : l’industrie du divertissement plonge dans l’inconnu
    Articles 5 juin 2024
    La France encadre l’activité des influenceurs et de leurs agents
    Articles 21 septembre 2023
    Bonnes pratiques pour communiquer les événements sportifs par Sophie André et Smaïn Guennad