Q&A – Anticiper les besoins

26/06/20
Q&A – Anticiper les besoins

Toutes nos réponses à vos questions sur nos métiers : le droit réglementaire avec Jean-Sébastien Mariez, Associé

Dans un contexte réglementaire foisonnant, comment aidez-vous vos clients à y voir clair et à anticiper les évolutions législatives ?

Nous accompagnons nos clients dans leur démarche d’identification des questions réglementaires qui s’avèrent critiques pour leur modèle économique, en suivant au plus près l’émergence des régulations ou d’évolutions du cadre légal existant. Nous avons par exemple travaillé sur la régulation de l’internet à travers la loi fake news ou dernièrement, la loi contre les contenus haineux en ligne. Dans un autre secteur, nous avons contribué à la rédaction de la loi olympique pour adapter la réglementation française à l’accueil en France des Jeux olympiques de Paris 2024 sur des sujets très variés tels que le droit des affaires, le droit public, le droit international, le droit du sport, le droit des marques, le droit du travail, le droit pénal, le droit de sociétés, le droit de la construction, etc.

Par quels moyens vos avocats sont-ils partie prenante au débat juridique ?

À travers les contributions qu’ils apportent à de nombreux groupes de réflexion professionnels, académiques ou institutionnels, nos avocats sont en prise directe avec les enjeux qui animent les acteurs économiques. Cette année, nous avons par exemple contribué à la mise en place d’un think tank sur les énergies renouvelables et leur financement via l’association La Plateforme Verte ; nous avons activement collaboré aux réflexions sur le régime juridique de l’intelligence artificielle, été impliqués sur les changements structurels du paysage audiovisuel ou encore sur la question complexe de la protection des intérêts français au regard des lois extraterritoriales.

 

 

Pour en savoir plus, consultez notre Rapport d’activité en ligne

Pour aller plus loin