Après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le Président de la République le 9 juin dernier, le premier tour des élections législatives s’est déroulé le 30 juin dernier. Les électeurs français sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet, pour le second tour des élections législatives.
Les résultats du premier tour placent le Rassemblement national et ses alliés en tête des élections législatives, avec 33,4% des voix, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur. En deuxième position, le Nouveau Front populaire a obtenu 27,98% des suffrages. Ensemble arrive en troisième position, avec 20,76% des voix. Les Républicains et divers droite ont quant à eux obtenu 10,23% des suffrages.
Le soir du 30 juin, 76 députés ont été élus dès le premier tour et 501 sièges sont encore à pourvoir.
A l’issue des résultats du premier tour, quelles sont les propositions pour les infrastructures des principaux « blocs » politiques ?
Bien que le thème des infrastructures soit traité de manière résiduelle dans les programmes des principaux partis politiques, on peut néanmoins identifier certaines orientations à travers les programmes et déclarations publiques des candidats des principaux blocs politiques.
Le programme du camp présidentiel se concentre principalement sur les infrastructures énergétiques :
Ensemble soutient également l’achèvement du chantier de l’Autoroute 69 ainsi que la poursuite du chantier du tunnel Lyon-Turin.
Les dotations de financement aux collectivités locales resteront stables. Cependant, il manque des propositions concrètes sur le renouvellement et la décarbonation des infrastructures existantes.
En matière d’infrastructure, les Républicains ont dévoilé un programme résolument axé sur les infrastructures liées à l’énergie en prévoyant notamment :
Globalement, le programme des Républicains se concentre uniquement sur les infrastructures liées à l’énergie sans aborder la question du financement de ces infrastructures.
Les Républicains soutiennent par ailleurs le projet de tunnel Lyon-Turin mais ne font connaître aucune position commune concernant le chantier de l’Autoroute 69.
Le programme du Nouveau Front Populaire comprend les propositions suivantes :
Le Nouveau Front Populaire est divisé sur le projet du tunnel Lyon-Turin, des positions divergentes coexistant parmi ses membres.
Le RN articule son projet autour des propositions suivantes :
Le RN soutient également l’achèvement du chantier de l’Autoroute 69.
Concernant le projet du tunnel Lyon-Turin, le RN, bien qu’historiquement opposé au projet semble avoir récemment infléchi sa position.
Bien que les infrastructures ne soient pas le thème central des programmes électoraux, les propositions des candidats auront un impact certain sur les infrastructures existantes et futures en France notamment sur les infrastructures liées à l’énergie qui reste un enjeu majeur.
Les différentes propositions pourront également mener à des modifications dans la gestion des infrastructures existantes (nationalisation, privatisation, régie…). De même, ces propositions pourront freiner ou retarder (dans le cas d’un moratoire par exemple) comme stimuler le renouvellement des infrastructures.
Toutefois, sans précision sur la mise en œuvre de ces propositions et notamment sur leur financement, l’impact réel de ces propositions demeure incertain. Les grands projets, comme l’autoroute A69 ou le tunnel Lyon-Turin, continueront d’être des sujets clivants dans le débat public.
De Gaulle Fleurance accompagne la Collectivité de Guyane et la Société Publique d’Aménagement Numérique de la Guyane dans le déploiement du premier câble sous-marin transatlantique
De Gaulle Fleurance a accompagné la Collectivité de Guyane et la Société Publique d’A...
De Gaulle Fleurance conseille NEoT Green Mobility et Allocab dans le cadre du financement d’une flotte de 550 Tesla Model Y et le lancement de l’offre Vao Car
De Gaulle Fleurance a conseillé NEoT Green Mobility et Allocab dans le cadre de ce pa...