
Victor
Choulika
Avocat
Victor Choulika est spécialisé en arbitrage international, contentieux international et droit international public.
Il intervient aussi bien en qualité de conseil que de secrétaire administratif. Il représente des parties dans des arbitrages commerciaux et d’investissement devant les principales institutions arbitrales, telles que la CCI, le CIRDI, la CCJA, la LCIA et la CPA. Il possède une expertise approfondie des secteurs de l’aérospatiale, de la construction, des life sciences et de l’exploitation minière.
Victor intervient également devant les juridictions françaises dans des procédures d’exécution et d’annulation de sentences arbitrales, ainsi que pour l’obtention de mesures provisoires.
En droit international public, il conseille les États et organisations internationales sur des questions de délimitation territoriale et maritime, de droit des traités, de responsabilité internationale et d’immunité des États.
Expertises
Domaines
Secteurs
Focus
Langues parlées
- Français
- Anglais
Formation
- Membre du barreau de Paris depuis 2021.
- 2018 Master 2 de droit international économique – Université Paris 2 Panthéon Assas (2ème de promotion)
- 2017 Master 1 de droit international – Université Paris 2 Panthéon Assas (major de promotion)
- 2017 Certificat d’Etudes Juridiques Internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales
Barreaux
- Paris
Associations professionnelles
- Comité français de l’arbitrage (CFA) – Young ICCA
Publications
- “France: International Arbitration”, Legal 500 Guide to International Arbitration, 9e édition, octobre 2024 (avec P. Le Goff, S. Nataf, C. du Pac de Marsoulies, S. Prevost & A. Malek)
- “Arbitration and Public Entities in France: Navigating the Unknown? Case note on SMAC v. Ryanair, Conseil d’Etat, 17 October 2023″, ASA Bulletin 1/2024, p. 529 (2024) (avec S. Nataf)
- “France: International Arbitration”, Legal 500 Guide to International Arbitration, 8e édition, october 2023 (avec P. Le Goff, S. Nataf, C. du Pac de Marsoulies & A. Malek)
- “Les fonds souverains sont-ils des investisseurs ordinaires en droit international des investissements ?”, Le petit juriste, 2017/06

Choulika