De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé GreenWish pour la structuration de son véhicule d’investissement spécialisé sur les projets énergétiques en Afrique

11/09/15

La société d’investissement française GreenWish Partners, spécialisée dans les énergies renouvelables, a lancé un véhicule d’investissement dédié à l’Afrique subsaharienne, GreenWish Africa REN, et a déjà levé 15 millions d’euros principalement auprès d’investisseurs privés français et de la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal. Avec un objectif de 50 millions d’euros fixé pour fin 2015, ce véhicule d’investissement est destiné à porter des projets d’énergie solaire en Afrique avec le soutien notamment de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Le premier projet au Sénégal, Senergy II, est une centrale photovoltaïque de 20 MW située à Bokhol, dans le nord du pays, et raccordée au réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Avec un investissement avoisinant les 25 millions d’euros, les travaux commenceront avant la fin de l’année. GreenWish Partners a retenu le groupe français Vinci pour la construction et l’opération de la centrale et la Banque africaine de développement (BAD) pour l’arrangement de la dette. Selon les estimations de GreenWish, le projet donnera accès à l’électricité à près de 200 000 personnes et contribuera à l’objectif de doublement de la capacité installée de production électrique du Sénégal. Il permettra également de réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles et d’éviter l’émission de 25 000 tonnes de CO2 par an. GreenWish a pour ambition de développer, construire et financer un portefeuille de 150 MW en Afrique subsaharienne sur les deux prochaines années.

 

La société De Gaulle Fleurance & Associés (Sylvie Perrin, Vincent Schmitt et Nicolas Chazarain) a accompagné GreenWish Partners sur la structuration du véhicule d’investissement et la levée de fonds.

Pour aller plus loin