Depuis l’année 2016, certains appels d’offres organisés par la Commission de Régulation de l’Energie offrent aux lauréats de ces appels d’offres une majoration du complément de rémunération si ces derniers s’engagent à ce qu’une part de leur financement soit apportée par des collectivités territoriales, des groupements de collectivités ou au moins 20 personnes physiques.
A défaut de respecter cet engagement, le lauréat souffrira d’un « malus » sur son complément de rémunération pendant toute la durée du contrat.
Ce dispositif, dont les modalités et conditions ont fortement évolué depuis sa création, oblige les développeurs à revoir leurs modèles de financement afin de tenir compte de cette nouvelle source de financement, des obligations imposées par la CRE et les contraintes qu’elles impliquent : instruments éligibles, interaction avec la dette bancaire et la dette d’actionnaire, accès à la gouvernance, recours à une dette mezzanine, etc.
Les développeurs doivent ainsi se tourner vers de nouveaux partenaires que sont les plateformes de crowdfunding pour organiser ces levées de fonds, ou vers de nouveaux acteurs tels que les collectivités territoriales dont le champ et les conditions d’intervention sont très spécifiques.
Depuis l’émergence de ce dispositif incitatif, De Gaulle Fleurance & Associés accompagne les développeurs dans la structuration et la mise en œuvre de nouveaux modèles d’investissement et de financement compatibles, et les aide à appréhender les nouvelles contraintes qui en émergent.
Nous participons également activement aux groupes de travail des syndicats, ainsi qu’à des réunions de travail aux côtés de plateformes de crowdfunding.
NOTRE EXPERTISE
Structuration de nouveaux modèles d’investissement et assistance dans l’organisation de levées de fonds participatives :
Accompagnement dans la délimitation du cadre d’intervention des collectivités territoriales
Notre proposition vous intéresse ?
Pour toute demande de renseignement ou d’accompagnement nous vous invitons à contacter les personnes suivantes :
Sylvie Perrin
Avocat associé
Tel direct : +33 1 56 64 14 21
E-mail : sperrin@dgfla.com
Gaïa Witz
Avocat associé
Tel direct : +33 1 56 64 14 31
Portable : +33 6 76 44 89 19
E-mail : gwitz@dgfla.com
Yoann Usseglio
Avocat senior
Tel direct : +33 1 56 64 15 62
Portable : +33 7 86 81 86 05
E-mail : yusseglio@dgfla.com
De Gaulle Fleurance a conseillé la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Hauts-de-France, la Banque Populaire Rives de Paris et le Crédit Lyonnais pour le financement de l’investissement de Mayence Développement dans l’Imprimerie du Marais
COMMUNIQUÉ DE PRESSE La société d’impression parisienne générant 10,6M€ de chiffre ...
De Gaulle Fleurance a conseillé Icade dans le cadre d’un financement de travaux d’un immeuble situé à Lyon
COMMUNIQUÉ DE PRESSE De Gaulle Fleurance a assisté les équipes d’Icade dans le cadre ...