Capucine du Pac de Marsoulies a développé une expertise reconnue en matière d’arbitrage international et de grands projets, principalement en Afrique.
Capucine accompagne ses clients, groupes internationaux et français ainsi que les Etats africains, dans le cadre de leurs investissements sur le continent dans les secteurs des ressources naturelles (mines, pétrole, gaz), de l’énergie et des infrastructures, et les assiste tout au long de leurs projets, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation.
Capucine intervient régulièrement en tant que conseil et arbitre dans le cadre de procédures arbitrales et de médiation institutionnelles ou ad hoc (CCI, CIRDI, CCJA, PCA, OHADA, etc.), principalement afférentes aux projets développés sur le continent africain. Elle assiste ses clients depuis la phase pré-arbitrale jusqu’à l’exécution de la sentence.
Capucine a développé une connaissance poussée du continent africain et du droit des affaires OHADA et régional (UEMOA, CEMAC, etc.) et exercé dans l’un des principaux cabinets d’avocats à Dakar (Sénégal).
Elle intervient régulièrement lors de conférences, et est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dans ces domaines. Elle enseigne dans le cadre du Diplôme Universitaire de droit économique en Afrique de l’Université Paris II Panthéon-Assas et du Master de Règlement des différends de l’Institut EDGE à Dakar.
Capucine est co-Présidente et fondatrice de l’association de professionnels de l’arbitrage en Afrique AfricArb, membre du comex de la Commission Afrique-OHADA du barreau de Paris et fait également partie des associations World Association Of Mining Lawyers (WAOML), Arbitral Women et Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA).
Français - Anglais
Membre du Barreau de Paris
DEA de droit processuel, Université Panthéon-Assas (Paris 2)
Capucine du Pac de Marsoulies, “Commentaire de l’Avis consultatif de la CCJA n°002/2015 du 23 juin 2015 : la mise en harmonie des statuts des sociétés congolaises à la suite de la ratification du Traité OHADA par la RDC”, Penant 2016
Sanctions économiques et arbitrage international
Retrouvez l’interview de Samantha Nataf et Pierrick Le Goff, associés chez De Gaulle ...
De Gaulle Fleurance lance son Observatoire des Transitions Numériques : Finance on-chain, nouvelles tendances, nouveaux marchés, nouveaux modèles d’affaires
De Gaulle Fleurance présente son premier Observatoire des Transitions Numériques avec...