Au cours de sa carrière partagée entre les secteurs public et privé, Anne Maréchal a développé une expertise reconnue en droit boursier et financier ainsi qu’en fusions-acquisitions, tant au Ministère de l’économie et des finances (au Service de la législation fiscale et à la Direction de la concurrence) ou à Autorité des marchés financiers, qu’au sein de grands cabinets d’avocats d’affaires français et anglosaxons.
Directrice des affaires juridiques de l’AMF pendant 8 ans, elle a également contribué activement à l’élaboration de la réglementation sur les actifs numériques au sein de la loi Pacte. Précurseur en la matière, ce cadre juridique a inspiré le projet de règlement européen MiCA.
L’expertise d’Anne Maréchal permet à De Gaulle Fleurance de renforcer sa pratique boursière et fait du cabinet la référence en matière d’actifs numériques et de blockchain (Cryptomonnaies, jetons, security Token, stable coins, Métavers, NFT…), en accompagnant les entreprises et les Etats dans leurs projets de plus en plus nombreux sur ce marché en développement, notamment en les aidant à obtenir leur enregistrement ou agrément auprès de l’AMF en qualité de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), à développer leurs projets dans les différents cas d’usage de la blockchain et du Métavers dans tous les secteurs d’activité ainsi qu’en matière de Security Token en application du Régime pilote européen, ou pour définir le cadre juridique de leurs NFT.
Français - Anglais
Membre du Barreau de Paris depuis 1999
1993 ENA – Ecole Nationale d’Administration – Promotion Léon Gambetta
1988 DEA de Droit Communautaire, Paris I – Sorbonne
1982 Maîtrise de Droit Privé, Lyon III
[Actifs numériques]
De Gaulle Fleurance est la référence en matière d’actifs numériques et de blockchain ...
De Gaulle Fleurance a conseillé les prêteurs pour le nouvel investissement du fonds AH Actions dans le secteur des infrastructures cloud
Le fonds AH Actions d’Andera Partners a pris une participation minoritaire dans un sp...