Menu

Conseillé par De Gaulle Fleurance, Circle obtient un agrément d’établissement de monnaie électronique (EME) auprès de l’ACPR

Deals 2 juillet 2024
Droit bancaire et du financement Droit des technologies et du numérique Banque, Finance, Assurance Nouvelles Technologies, Numérique et Télécoms

Circle, société mondiale de technologie financière fondée en 2013, émettrice des stablecoins USDC et EURC, a obtenu un agrément d’établissement de monnaie électronique auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Circle était conseillée par De Gaulle Fleurance.

L’objectif de Circle est de développer ses activités en Europe depuis la France dans le strict respect du cadre réglementaire de l’Union Européenne.

Pour opérer pleinement depuis la France, Circle devait obtenir un enregistrement de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), enregistrement obtenu par Circle Internet Financial Europe SAS (Circle France) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 15 avril 2024 avec l’accompagnement de De Gaulle Fleurance.

Grâce à cet agrément d’établissement de monnaie électronique, Circle France est désormais habilitée à émettre, gérer et mettre à disposition de la monnaie électronique (et en particulier les stablecoins USDC et EURC) dans le cadre du nouveau régime européen MiCA relatif à l’émission de jetons de monnaie électronique qui est entré en vigueur le 30 juin 2024. C’est ainsi que Circle France est habilitée à émettre dès le 1er juillet le stablecoin EURC ayant pour référence l’EURO ainsi que, conjointement avec Circle Internet Financial LLC (entité américaine du groupe Circle), le stablecoin USDC adossé au dollar américain USD.

De Gaulle Fleurance a conseillé Circle dans cette opération (Anne Maréchal et Cyril Tour, avocats associés, Julie Bader et Irène L’Homme, avocates, et Adam Stolcz, juriste)

« Nous sommes très heureux d’accompagner cet acteur mondial de la blockchain et des stablecoins qui a choisi la France pour développer ses activités en Europe dans le cadre du nouveau régime européen des crypto-actifs. Avec l’obtention de cet agrément EME concomitamment à l’entrée en vigueur du Règlement MiCA, Circle ouvre la voie aux émetteurs de stablecoins en Europe témoignant ainsi de l’attractivité du cadre réglementaire français et européen »

expliquent Anne Maréchal et Cyril Tour, associés chez De Gaulle Fleurance.

Conseils

Anne
Maréchal
Avocate - Associée
Cyril
Tour
Avocat - Associé
Julie
Bader
Avocate - Senior
Irène
L'Homme
Avocate
Adam
Stolcz
Juriste

Contacts Presse :

Constance Baudry, +33 (0)6 82 43 69 62, constance.baudry@agence-constance.fr

Sarah Maouchi, +33 (0)7 57 76 83 97, sarah.maouchi@agence-constance.fr

Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous

Pour aller plus loin

Découvrez nos professionnels

Jean-Marie
Job
Avocat - Associé
Vahan
Guevorkian
Avocat - Senior Manager
Nataliia
Ivanytska de Maulde
Avocate - Senior
Thibault
Hubert
Avocat - Senior Counsel

Dernières actualités

Deals 13 juin 2025
De Gaulle Fleurance accompagne Solveo Energies sur le volet audit juridique dans le cadre d’une levée de fonds de 98 millions d’euros
Best Lawyer-Sylvie Perrin.jpg
Distinctions
Best Lawyers
Sylvie Perrin distinguée dans l’édition 2026 de Best Lawyers France
Best Lawyer-Charlotte Hébert-Salomon.jpg
Distinctions
Best Lawyers
Charlotte Hébert-Salomon distinguée dans l’édition 2026 de Best Lawyers France
Best Lawyer-Louis De Gaulle.jpg
Distinctions
Best Lawyers
Louis de Gaulle distingué dans l’édition 2026 de Best Lawyers France