Menu

Energie éolienne : De Gaulle Fleurance a conseillé Amundi Transition Energétique pour son partenariat avec Opale

Deals 19 février 2021

Amundi Transition Energétique (ATE) et le groupe Opale créent Opale Vesontio, une plateforme destinée à la production d’énergie éolienne en France métropolitaine.

Opale Vesontio est détenue à 80 % par le fonds ALBA I géré par ATE et destiné exclusivement à des clients professionnels, et à 20 % par Opale, en charge de sa gestion opérationnelle et quotidienne. Opale apporte un portefeuille éolien de 27 MW à Opale Vesontio dans le cadre d’une première transaction. Ce portefeuille est composé de deux parcs éoliens localisés en région Bourgogne Franche-Comté. La mise en service du premier parc est prévue pour le premier semestre 2021 et le second pour fin 2022. La production des parcs permettra d’alimenter 27 000 personnes.

De Gaulle Fleurance & Associés (Sylvie Perrin, associée, Yoann Usseglio, Frédéric Paquet, Anny Trotzier, Laura Ploy, Aurore Souverain et Paul Lefevre, avocats) a conseillé ATE dans tous les aspects de la transaction (due diligence, structuration négociation de la documentation transactionnelle, etc.).

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de cette opération. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie actuelle des différents acteurs du marché où les opérateurs et acteurs financiers s’associent dans la création de plateforme de projets ENR », explique Sylvie Perrin. « Ces parcs permettront de compenser environ 28 000 tonnes d’équivalent de CO2 chaque année et participeront ainsi pleinement à la transition énergétique de notre pays ».

De son côté, le groupe Opale était conseillé par Meridian (Paul-Henri Dubois, associé, et Canelle Anglars, avocate).

Conseils

Sylvie
Perrin
Avocate - Associée
Frédéric
Paquet
Avocat - Associé
Paul
Lefevre
Avocat
Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous

Pour aller plus loin

Découvrez nos professionnels

Marilyn
Benichou
Notaire - Associée
Jonathan
Souffir
Avocat - Associé
Laurence
Vanderstraete
Avocate - Associée
Capucine
Davy - du Pac de Marsoulies
Avocate - Associée

Dernières actualités

Publications 14 avril 2026
Rapport d’activité – « 25 years of making an impact »
seniors-counsels-avocats-2026
Vie du cabinet 9 avril 2026
Magalie Dejoux, Céline Forthomme, Sophie Gibert et Diego Romero promus Senior Counsels chez De Gaulle Fleurance
Vie du cabinet 8 avril 2026
De Gaulle Fleurance EMEA promeut Racha Wylde associée
Vie du cabinet 7 avril 2026
Au service des acteurs de la Tech, Charlotte Hébert-Salomon est promue associée chez De Gaulle Fleurance