
De Gaulle Fleurance accompagne Société Générale dans le financement de l’acquisition de Bac Valves par le groupe Meca Inox
De Gaulle Fleurance a conseillé les prêteurs bancaires dans le cadre de l’acquisition de Bac Valves, leader européen de l’industrie des valves et vannes industrielles, par le groupe Meca‑Inox, spécialiste reconnu de la robinetterie industrielle.
Cette opération stratégique de croissance externe s’inscrit dans la stratégie de développement international de Meca‑Inox, acteur français de référence depuis plus de 70 ans dans la conception, la production et la commercialisation de vannes destinées aux procédés industriels les plus exigeants.
Meca‑Inox est spécialisé dans la conception et la fabrication de vannes cryogéniques, papillon ou à tournant sphérique en inox et en acier carbone, répondant aux contraintes des environnements industriels complexes. Le groupe propose une offre complète de solutions fiables et performantes, déployées auprès de nombreux industriels en France et à l’international.
Bac Valves est une société espagnole qui conçoit et fabrique des vannes à boisseau sphérique et des vannes papillon principalement destinées aux industries chimiques, pétrochimiques, gazières et de process. La société détient également l’intégralité du capital de Bac Valves (Dalian), implantée en Chine.
L’acquisition de Bac Valves permet ainsi à Meca‑Inox d’étendre sa présence sur le marché européen tout en consolidant son ancrage industriel à Dalian, en Chine, où le groupe dispose déjà d’un site de production.
Le financement bancaire de l’opération a été assuré par Société Générale et Banque Européenne du Crédit Mutuel. Méca-Inox a également bénéficié du concours de Bpifrance et de la mise en place d’un emprunt obligataire convertible souscrit par BNP Paribas Développement.
Les prêteurs bancaires ont été accompagnés par Jonathan Souffir, avocat associé, Vahan Guevorkian, avocat senior manager, et Claudine Ayinkamiye, avocate junior.
Dans le cadre de cette opération cross‑border, De Gaulle Fleurance a travaillé en étroite collaboration avec le cabinet Andersen en Espagne afin d’assurer une coordination efficace des enjeux transfrontaliers.
Cornet Vincent Segurel a accompagné le groupe Meca-Inox, sur les aspects Corporate / M&A avec l’équipe conduite par Adrien Debré, avocat associé, assisté par Aurélien Babin et Elisa Simon, collaborateurs et sur les aspects de financement avec l’équipe conduite par André Watbot, avocat associé, et Marion Nicolas, collaboratrice.
Jonathan Souffir, avocat associé chez De Gaulle Fleurance : « Cette opération illustre notre capacité à mettre en place des financements complexes liés à des opérations M&A internationales, en mobilisant une expertise juridique pointue et une coordination transfrontalière étroite au service des prêteurs. »
Conseils
Contacts Presse :
Constance Baudry, +33 (0)6 82 43 69 62,
constance.baudry@agence-constance.fr
Djibril Sagot,
djibril.sagot@agence-constance.fr
sur-mesure










