Menu

IA : l’industrie du divertissement plonge dans l’inconnu

Articles 15 novembre 2024

Découvrez la tribune de Charles-Edouard Renault dans Les Echos

« Une série d’évènements, passés inaperçus, posent les jalons du virage de l’IA dans le secteur du divertissement. Le dernier en date, soulevant des questions inédites, est la transaction entre le studio Lionsgate et la société Runway, un opérateur d’intelligence artificielle générative. Lionsgate, propriétaire de franchises telles que Hunger Games, John Wick et Saw, a donné accès à son catalogue de films et de séries afin d’entraîner l’IA de Runway, puis de développer, « dans un futur proche », des oeuvres audiovisuelles, formées à partir de la bibliothèque de contenus du studio américain.

Cette décision pourrait marquer une transformation majeure dans la manière dont les films et séries seront créés à l’avenir. À travers l’analyse des scénarios, des dialogues, des structures narratives et des choix stylistiques, l’IA pourrait apprendre à recréer des contenus similaires ou, plus ambitieux encore, proposer des oeuvres originales à partir de films préexistants. »

Retrouvez le contenu complet de la tribune : Opinion | IA : l’industrie du divertissement plonge dans l’inconnu | Les Echos

Auteur

Charles-Edouard
Renault
Avocat - Associé
Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous

Pour aller plus loin

Découvrez nos professionnels

Philippe
Moncorps
Avocat - Associé
Serge
Lederman
Avocat - Associé
Louis
de Gaulle
Avocat - Associé
Sandrine
Trigo
Juriste - Senior Counsel

Dernières actualités

Arbitrage, IP, Brevets et JUB/PMAC : Les 5 réflexes de la Propriété Intellectuelle
Evénement webinar
25/06/202612h00
Arbitrage, IP, Brevets et JUB/PMAC : Les 5 réflexes de la Propriété Intellectuelle
Articles 15 juin 2026
IA et travail : et si la vraie menace était la perte du jugement, pas celle de l’emploi ?
plateforme-petrolière-cote-d-ivoire
Articles 11 juin 2026
Hydrocarbures en Côte d’Ivoire : le contenu local comme paramètre structurant des décisions d’investissement
Best Lawyer-Frédéric Destal.jpg
Distinctions
Best Lawyers
Fréderic Destal distingué dans l’édition 2027 de Best Lawyers France