Menu
solaire-ville

Mot du Juriste : les nouveaux dispositifs de la loi Aper sur le raccordement des consommateurs

Articles 11 avril 2025
Droit de l'énergie Energie et ressources naturelles

Le mot du juriste, chez De Gaulle Fleurance

Afin de faciliter l’électrification des usages en accélérant le traitement des demandes de raccordement, la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite loi Aper) a introduit trois nouveaux dispositifs contenant des aménagements au cadre du raccordement. Ces dispositifs visent à limiter les travaux superflus de développement du réseau et apportent des aménagements à la règle du « premier arrivé, premier servi » et au périmètre de l’extension défini à l’article D.342-2 du code de l’énergie.

Retrouvez l’article dans Europ Energies :

Découvrir l’article

Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous

Pour aller plus loin

Découvrez nos professionnels

Bruno
Lunghi
Avocat - Associé
Anne
Kuhanathan
Avocate - Senior Manager
Laurence
Vanderstraete
Avocate - Associée
Jean-Baptiste
Santelli
Avocat - Associé

Dernières actualités

Deals 21 mai 2026
De Gaulle Fleurance accompagne Coinhouse dans l’obtention de son agrément PSCA
Loi-attractivité
Articles 20 mai 2026
Adoption au 15 avril du projet de loi visant à simplifier la vie des entreprises
societe-generale-avocat
Deals 12 mai 2026
De Gaulle Fleurance accompagne Société Générale dans le financement de l’acquisition de Bac Valves par le groupe Meca Inox
Deals 6 mai 2026
De Gaulle Fleurance accompagne Urbasolar dans le cadre du premier contrat d’achat direct long terme d’électricité renouvelable conclu avec le ministère des Armées et des Anciens combattants