Menu

De Gaulle Fleurance conseille les prêteurs pour le refinancement de 12 M€ de Waga Energy visant quatre unités WAGABOX® en France

Deals 9 janvier 2025

De Gaulle Fleurance a accompagné BNP Paribas et le groupe Crédit Agricole dans l’octroi d’un prêt bancaire de 12 millions d’euros à Waga Energy pour le refinancement de quatre unités WAGABOX® en exploitation.

Waga Energy, société cotée sur Euronext Paris, est basée à Eybens (Isère) et compte 250 collaborateurs. La société exploite 30 unités en France, Espagne, Canada et États-Unis, avec une capacité installée de plus d’1 TWh/an. 16 nouvelles unités sont en construction dans plusieurs pays, renforçant son engagement pour la transition énergétique. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à 33,3 millions d’euros. Spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage de déchets, Waga Energy valorise le biogaz des sites de stockage de déchets grâce à sa technologie brevetée WAGABOX®, en produisant du biométhane injecté dans les réseaux de distribution pour remplacer le gaz fossile.

L’entreprise a signé un prêt d’une maturité de 13,5 ans avec BNP Paribas et le groupe Crédit Agricole. Ce financement permettra de refinancer quatre unités situées à Montois-La-Montagne (Moselle), Éteignières (Ardennes), Cusset (Allier) et Granges (Saône-et-Loire). Le prêt sans recours a été souscrit par Waga Assets 2, filiale à 100 % de Waga Energy, détenant ces quatre installations. Les fonds versés lors de la signature du prêt rembourseront la dette liée à la construction des quatre unités et soutiendront la trésorerie de Waga Energy pour le développement de nouveaux projets.

Dans le cadre de cette opération, les prêteurs étaient accompagnés par Sylvie Perrin, avocate associée, Racha Wylde, avocate senior manager, et Pierre Bouijoux, avocat chez De Gaulle Fleurance. L’audit a été réalisé par Sylvie Perrin, aux côtés de Jean-Philippe Minaud, Alexandra Nowak, avocats, et Béatrice Boisnier, juriste chez De Gaulle Fleurance.

« Nous sommes heureux d’avoir contribué à ces projets innovants de WAGABOX® »

Sylvie Perrin, avocate associée chez De Gaulle Fleurance.
Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous


Pour aller plus loin

Dernières actualités

Van Lys Bank
Deals 8 juillet 2026
De Gaulle Fleurance accompagne Van Lys Bank, la banque d’affaires de Caisse d’Epargne Hauts de France dans le financement du premier LBO de Spacinov
CIC-BNP-LCL
Deals 7 juillet 2026
De Gaulle Fleurance accompagne les établissements prêteurs dans le financement de l’acquisition du groupe Valmen par Ailancy
Spécial réseaux sociaux et données sociales
Evénement webinar
16/07/202611h00
Social, hors cadre ! Spécial réseaux sociaux et données sociales
Deals 1 juillet 2026
De Gaulle Fleurance accompagne Fundcraft dans son implantation en France et l’obtention de son agrément AIFM