Concurrence et antitrust
Nous accompagnons nos clients (grands groupes industriels, PME et institutions publiques) et de leurs secteurs d’activité (santé, agroalimentaire, grand distribution, énergie, numérique, médias, sport, transport, loisirs, défense ou immobilier…) dans la gestion d’enjeux complexes, en veillant au respect des réglementations nationales et européennes en droit de la concurrence.
Domaines d’interventions
Contrôle des concentrations
Nous assistons nos clients dans le cadre du contrôle des concentrations, en vérifiant le caractère notifiable des prises de participation, des opérations de rapprochement d’entreprises ou de constitution d’entreprises communes et en préparant les notifications nécessaires auprès de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission européenne.
Nous assistons nos clients dans la gestion des risques liés au « gun-jumping » (réalisation anticipée d’une opération de concentration avant l’autorisation des autorités de concurrence), pendant la due diligence et la phase entre la signature et le closing.
Enfin, nous représentons les intérêts des tiers vis-à-vis d’opérations de concentration en cours d’examen devant les autorités de concurrence.
Pratiques anticoncurrentielles
Nous assistons nos clients dans la mise en place de collaborations (horizontales et verticales), d’alliances stratégiques, d’entreprises communes, ainsi que d’investissements minoritaires et de rachats non-concentratifs, en veillant toujours à respecter les règles européennes et nationales interdisant les ententes et les abus de position dominante. Nous accompagnons également nos clients dans l’analyse de l’impact concurrentiel d’une opération de concentration qui ne franchit pas les seuils de notification, afin d’anticiper les contrôles ex-post des autorités de concurrence et évaluer les risques liés aux pratiques anticoncurrentielles.
Nous assistons également nos clients devant l’Autorité de la concurrence, la Commission européenne, ou les juridictions civiles en saisine ou en défense, sur des problématiques d’ententes anticoncurrentielles ou d’abus de position dominante.
Opérations de visite et saisie (OVS)
Nous assistons les entreprises lors des opérations de visite et saisie (OVS), effectuées par les autorités telles que l’Autorité de la Concurrence, la DGCCRF ou la Commission européenne. Nous veillons à ce que les droits de nos clients soient protégés pendant ces enquêtes de concurrence.
Actions indemnitaires (follow-on)
Nous représentons les entreprises dans les actions indemnitaires, ou actions de follow-on, devant les juridictions civiles. Ces actions visent à obtenir réparation des préjudices subis en raison de pratiques anticoncurrentielles sanctionnées par les autorités de la concurrence.
Pratiques restrictives de concurrence
Nous conseillons sur les pratiques restrictives de concurrence, telles que définies par la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales. Nous aidons les entreprises à prévenir des comportements tels que le déséquilibre significatif, en veillant au respect des règles en matière de négociations commerciales.