Menu

Assistance à maîtrise d’ouvrage : De Gaulle Fleurance a accompagné deux projets d’envergure en Guyane

Deals 21 janvier 2020

« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à ces deux projets d’envergure qui vont faciliter la mobilité en Guyane et l’accès des usagers à leurs services publics territoriaux »

explique Frédéric Destal, associé chez De Gaulle Fleurance & Associés.

La société d’avocats d’affaires De Gaulle Fleurance & Associés (Frédéric Destal, associé, et Magalie Dejoux, avocate) a accompagné la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) de Guyane pour la passation d’un marché de partenariat afin de concevoir, construire, assurer la maintenance et financer un réseau de bus à haut niveau de service.

De l’assistance dans la définition du besoin, à la rédaction du cahier des charges, à l’accompagnement dans la conduite de la procédure de l’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat le 19 décembre dernier, la mission aura duré 3 ans. Le groupement Ibys (composé d’une vingtaine de sociétés et dont le mandataire est Colas) a remporté le marché, pour un montant de 180 millions d’euros. L’objectif est la mise en service, au 1er janvier 2024, de ce nouveau réseau de bus.

De Gaulle Fleurance & Associés continue à accompagner la CACL de Guyane pour le contrôle de légalité et l’exécution des marchés de construction et d’exploitation du réseau.

« FACILITER LA MOBILITE »

Par ailleurs, la société d’avocats d’affaires a également accompagné la collectivité territoriale de Guyane (née de la fusion du Conseil général et du Conseil régional) pour la construction d’une Cité Administrative Territoriale regroupant les équipes de la collectivité. La société Suzini, MGK développement, en partenariat avec Vinci, a emporté le marché d’une valeur de plus de 20 millions d’euros, le 20 décembre dernier. La Cité devrait voir le jour courant 2021.

De Gaulle Fleurance & Associés a également apporté ses conseils sur le financement de ces deux projets, avec le partenaire financier de ces opérations, Calia Conseil.

Conseils

Frédéric
Destal
Avocat - Associé
Magalie
Dejoux
Avocate - Senior Counsel

Contact presse :

Constance Baudry
communication@dgfla.com
+33 6 82 43 69 62

Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous

Pour aller plus loin

Dernières actualités

Arbitrage, IP, Brevets et JUB/PMAC : Les 5 réflexes de la Propriété Intellectuelle
Evénement webinar
25/06/202612h00
Arbitrage, IP, Brevets et JUB/PMAC : Les 5 réflexes de la Propriété Intellectuelle
Articles 15 juin 2026
IA et travail : et si la vraie menace était la perte du jugement, pas celle de l’emploi ?
plateforme-petrolière-cote-d-ivoire
Articles 11 juin 2026
Hydrocarbures en Côte d’Ivoire : le contenu local comme paramètre structurant des décisions d’investissement
kaiko-cometh
Deals 11 juin 2026
De Gaulle Fleurance accompagne Kaiko dans l’acquisition de Cometh