Stéphane Baller - Of Counsel - Promoteur de la stratégie et du développement

Stéphane Baller

Of Counsel - Promoteur de la stratégie et du développement

  • +33 1 56 64 00 00
  • +33 7 70 09 40 83
  • sballer@dgfla.com

Stéphane Baller a rejoint la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés en juillet 2020, comme avocat of counsel en qualité de promoteur de la stratégie de développement. Il y retrouve la dynamique entrepreneuriale, innovante et disruptive d’une organisation agile, à taille humaine qui souhaite devenir encore plus internationale et toujours innover pour ses clients.

 

Auparavant, Stéphane Baller a occupé le poste d’Avocat Associé pendant 17 ans au sein d’un cabinet d’avocats de renommée internationale. Il y a notamment contribué au développement et à la fidélisation client, au sourcing des jeunes talents et au développement des programmes d’éducation.

 

Stéphane Baller a débuté sa carrière en cabinet d’avocats pour pratiquer la fiscalité et la restructuration d’entreprise. Il a ensuite évolué vers la Commission des Opérations de Bourse, avant de retourner en cabinet. Après avoir passé ses examens d’expert-comptable/commissaire aux comptes, il y crée les activités gouvernance, contrôle interne, fraude, risk management.

 

En 2001, il accompagne la fusion et le repositionnement de marques juridiques et fiscales du cabinet dans lequel il exerce. Il crée notamment la série des Observatoires et des Rendez Vous de l’Innovation pour développer l’expérience client, ou le TechnoDroit premier concours de pitch réservé aux étudiants, élèves avocats et jeunes professionnels de moins de deux ans d’exercice pour négocier le tournant digital.

 

Il est également à l’origine de M’A’D’92 – la Matrice Avocats Droits -, projet de stratégie et de développement en amont de la création de l’incubateur du barreau des Hauts de Seine. Il est aussi l’auteur du 1ier Livre Blanc « Innovations & Avocats : le temps de faire ! » du Comité Stratégiques Avocats de Lefebvre Dalloz  Il a été coopté administrateur d’ « Open Law, le droit ouvert », en mai 2020 et contribue au Village des Trajectoires Professionnelles un des 5 Villages des Rendez Vous de la Transformation du Droit, le rassemblement annuel de l’écosystème de l’innovation juridique, des legaltech et du Legal design .

 

Engagements

Stéphane Baller a toujours été passionné par l’enseignement et l’innovation et a créé en 2015 les Rendez Vous de l’Innovation Pédagogique en Droit. Pour accompagner la transformation du marché du droit, il a créé de nouveaux diplômes conçus pour maximiser l’employabilité des étudiants et des élèves avocats :

  • le DU T2DL-  Transformation Digitale du Droit & Legaltech – à Paris 2 qu’ il a créé en 2017 avec le professeur Bruno Deffains ;
  • le parcours Culture Digitale & Droit de l’HEDAC – école d’avocat du ressort de la Cour d’Appel de Versailles.,
  • le TechnoDroit, la première compétition ouverte aux étudiants, élèves avocats, élèves ingénieurs et jeunes professionnels de moins de deux ans d’expérience, porteurs d’un projet de transformation digitale du droit ou de legaltech ;
  • le DU Avocat Conseil Fiscal des Entreprises avec l’UPEC et l’HEDAC en  2016.

Après 5 années comme Professeur associé d’économie à l’Université de Paris 2 Panthéon Assas, il a rejoint au 1ier septembre 2020 l’Université de Paris Est Créteil comme professeur associé de l’UFR Droit.

 

Avec la création de Droit comme un H !, association dont la mission est de permettre l’accès aux professions du droit pour les jeunes talents en situation de handicap, ou des Young Legal Creatives pour rendre accessibles les approches d’innovations juridiques, il est aussi engagé pour la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le droit des affaires.

Langues

Français - Anglais

Formations
  • DESS Droit des Affaires & Fiscalité – Institut Droit des Affaires – Université Paris 2 Assas
  • DEA 122 Droit Economique & social – Université Paris Dauphine
  • ICS Paris
  • Expert-comptable diplômé
  • Médiateur certifié CMAP Escp
  • Certifié MBTI™