Menu

Proposition d’un régime de responsabilité objective applicable au dommage causé par une machine auto-apprenante

Articles 9 septembre 2022
Droit des technologies et du numérique Nouvelles Technologies, Numérique et Télécoms Economie digitale

Proposition d’un régime de responsabilité objective applicable au dommage causé par une machine auto-apprenante, par Bruno Deffains, Avocat Of Counsel et Godefroy de Moncuit.

Cet article vise à examiner la pertinence, du point de vue de l’analyse économique et juridique, des régimes de responsabilité civile des systèmes d’intelligence artificielle (ci-après systèmes d’IA). L’hypothèse formulée ici est que, pour appréhender le dommage causé par la machine auto-apprenante, seul le régime de responsabilité objective du producteur assure entièrement l’objectif de sécurité juridique et préserve les incitations économiques à recourir aux systèmes d’IA.

Lire l’article complet

Cliquer-ici

Auteur

Bruno
Deffains
Avocat - Of Counsel
Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous

Pour aller plus loin

Découvrez nos professionnels

Cécile
Théard-Jallu
Avocate - Associée
Kevin
Ishac
Avocat
Charlotte
Buraux
Avocate - Senior Counsel
Hermien
van der Vynckt
Avocat - Senior Manager

Dernières actualités

Distinctions Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication
Le Point
De Gaulle Fleurance confirme son leadership en nouvelles technologies avec Le Point – Statista 2025
Articles 24 avril 2025
De Gaulle Fleurance une nouvelle fois distingué dans le palmarès Le Point – Statista 2025
The Legal 500-Serge Lederman.jpg
Distinctions Propriété Intellectuelle
Legal 500
Serge Lederman distingué dans Legal 500 – 2025
The Legal 500-FRANCINE LE PÉCHON-JOUBERT.jpg
Distinctions Propriété Intellectuelle
Legal 500
Francine Le Péchon-Joubert distinguée dans Legal 500 – 2025