Menu
spatial-loi

La loi française sur les opérations spatiales, toujours un cadre de référence pour les entreprises ?

Articles 10 avril 2025

Récemment actualisée, la LOS continue ses efforts de protection, d’accompagnement et de clarification des obligations qui incombent aux opérateurs français. De l’avis de plusieurs juristes, l’entrée en vigueur d’une future loi européenne ne devrait pas interférer avec cette loi stricte, puisqu’il est « peu probable que les obligations européennes soient supérieures aux obligations françaises ». Avec la présentation prochaine de la loi européenne sur les activités spatiales – sous réserve peut être d’un nouveau report –, à quelle réglementation faut-il s’attendre pour les activités spatiales en France ?

À l’occasion d’une table ronde organisée par le cabinet De Gaulle Fleurance début mars, Hugo Lopez, juriste au Centre national d’étude spatiales, s’est voulu rassurant : « La loi française sur les opérations spatiales (LOS) étant très exigeante, il est peu probable qu’un nouveau cadre juridique change quoi que ce soit pour les entreprises qui respectent leurs obligations en droit français. » Adoptée en 2008 face à un essor des entreprises privées parties prenantes dans les opérations spatiales, la LOS fait figure d’exemple auprès des pays dépourvus de loi nationale, et est même un « modèle à l’international » s’est targué Hugo Lopez. Et d’ajouter : « La LOS est certes la loi la plus exigeante, mais c’est aussi l’une des plus efficaces aujourd’hui. »

Découvrez l’article de Laetitia Cesari dans le Journal Spécial des Sociétés

Découvrir l’article

Laetitia
Cesari
Juriste - Senior
Vous souhaitez être informé de l’actualité sur cette thématique ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article, événement, décryptage… sur les sujets les plus pertinents pour vous.
Créez votre veille
sur-mesure

Recevez les actualités sur les sujets
qui comptent pour vous

Pour aller plus loin

Découvrez nos professionnels

Cécile
Théard-Jallu
Avocate - Associée
Francine
Le Péchon-Joubert
Avocate - Associée
Léa
Oïffer-Bomsel
Avocate - Senior Manager
Cédric
Mutelet
Juriste - Senior

Dernières actualités

seniors-counsels-avocats-2026
Vie du cabinet 9 avril 2026
Magalie Dejoux, Céline Forthomme, Sophie Gibert et Diego Romero promus Senior Counsels chez De Gaulle Fleurance
Vie du cabinet 8 avril 2026
De Gaulle Fleurance EMEA promeut Racha Wylde associée
Vie du cabinet 7 avril 2026
Au service des acteurs de la Tech, Charlotte Hébert-Salomon est promue associée chez De Gaulle Fleurance
Articles 3 avril 2026
Le sort des contrats relatifs à une marque lors de la cession d’un fonds de commerce