Espace : la France doit rester un acteur incontournable, par Laetitia Cesari

28/08/23
Espace : la France doit rester un acteur incontournable, par Laetitia Cesari

L’exceptionnelle croissance du spatial notamment en Europe est portée par l’Hexagone. L’exécutif souhaite désormais établir un socle juridique robuste pour protéger le secteur, souligne notre experte en droit spatial.

450 milliards de dollars. C’est le poids du marché spatial en 2023 qui devrait doubler d’ici 2030. En une décennie, la croissance vertigineuse de l’industrie spatiale en fait l’un des secteurs les plus attractifs au niveau mondial.

Si les États-Unis et la Chine ont été précurseurs sur ce marché, l’Union européenne (UE) n’est pas en reste. Et la France se fraye une place de partenaire incontournable.

Avec la réforme en cours de la loi sur les opérations spatiales, la France offrira une base juridique solide pour la protection des droits et le respect des obligations des opérateurs spatiaux, ainsi que la résolution des différends éventuels. Au niveau international, cela permettra à la France d’offrir un écosystème favorable sur lequel ses partenaires pourront compter pour atteindre les étoiles.

 

A lire ici : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-espace-la-france-doit-rester-un-acteur-incontournable-1968770