Portrait – Directrice PI d’une entreprise de produits de santé (Rapport d’Activité 2018)

15/05/19
Portrait – Directrice PI d’une entreprise de produits de santé (Rapport d’Activité 2018)

Au sein de la Direction Juridique et en lien avec la Direction Recherche et Développement, elle coordonne les aspects juridiques de l’innovation, en propre et en partenariat, ainsi que la lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale.

 

Elle fait régulièrement appel à des avocats pour l’organisation et la protection de son portefeuille de droits de PI (brevets, marques, dessins et modèles, et la valorisation des savoir-faire et secrets d’affaires), certains contrats de R&D, de licence et contrats industriels, et les litiges avec les organismes de dépôt et les contrefacteurs et concurrents indélicats.

 

Côté R&D, dans le cadre de consortiums avec des partenaires techniques, technologiques, universitaires et financiers, sa priorité actuelle est d’accompagner le développement et la protection de produits textiles et d’imagerie articulant vêtements connectés et services de diagnostic, respectueux de la législation propre aux données de santé, et intégrant des outils d’intelligence artificielle.

 

2019 En lien avec les enjeux d’accès au marché, elle suivra aussi la réforme de l’évaluation des produits de santé.

 

1300 entreprises du secteur des dispositifs médicaux, 28 milliards d’euros de chiffres d’affaires dont 8 milliards à l’export (Source : SNITEM)

 

 

 

Issus de notre Rapport d’activité 2018,
ces portraits-types illustrent nos réalisations à vos côtés
et les projettent dans les temps à venir.

Pour aller plus loin