Portrait – Directeur du développement en énergies renouvelables (Rapport d’Activité 2018)

15/05/18
Portrait – Directeur du développement en énergies renouvelables (Rapport d’Activité 2018)

Convaincu de la pertinence économique et sociale de la transition énergétique, il est depuis 5 ans Directeur du développement pour la zone Europe du Sud – Afrique subsaharienne d’un opérateur français de fermes solaires.

 

Membre du Comex et écouté pour sa maîtrise de l’écosystème, il choisit avec soin ses conseils. Commercial de formation, ses connaissances juridiques sont le fruit de son expérience. Pour sa troisième opération au Niger (un parc de 30 MW), il maintient sa recette qui gagne : accompagnement par des avocats experts en financement de projets et négociation de contrats qui ont une expérience du secteur et disposent de relais locaux.

 

Homme de réseau, il est en contact quotidien avec les équipes internes (développement, opérationnels, juristes) ainsi qu’avec ses prestataires (agrégateurs, mainteneurs, constructeurs et fournisseurs de matériaux et de services). Il partage ses préoccupations avec ses pairs au sein des syndicats du secteur sur les sujets du moment : les retards de la PPE, la fin des tarifs garantis ou encore les avancées défavorables sur l’autoconsommation. Il croit à la transversalité et participe à La Plateforme Verte pour anticiper les problématiques de financement, structurantes pour ce marché en croissance rapide.

 

2020 : L’Agence internationale des énergies renouvelables a établi en janvier 2018 que la compétitivité-prix des renouvelables (photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, géothermie, biogaz, méthanisation…) face aux ressources conventionnelles sera globale à partir de 2020.

 

 

 

Issus de notre Rapport d’activité 2018,
ces portraits-types illustrent nos réalisations à vos côtés
et les projettent dans les temps à venir.

Pour aller plus loin