Petit-déjeuner conférence – La santé à l’ère de l’IA : Défis juridiques et 1ères applications de terrain

15/03/19
Petit-déjeuner conférence – La santé à l’ère de l’IA : Défis juridiques et 1ères applications de terrain

Jeudi 18 avril 2019 – L’intelligence Artificielle appliquée au domaine de la santé connait une évolution constante et a dépassé le stade de la simple projection. Elle rencontre de nombreux défis juridiques dans son application notamment réglementaires et contractuels.

 

De Gaulle Fleurance & Associés a le plaisir de vous inviter à la 3ème date de son cycle de conférences dédié aux enjeux soulevés par l’intégration de solutions d’Intelligence Artificielle dans la transformation numérique des entreprises.

 

Avec la participation de Stéphanie Combes, cheffe de la mission d’administration des données de santé à la DREES, Ministère des Solidarités et de la Santé, et chef de projet pour la mise en place du Health Data Hub, de François Lescure, Président de Médecin Direct et de Guillaume Santiago, Fondateur de Onlynnov, cette édition sera l’occasion de retours d’expériences et d’un partage de connaissances sur la dimension Santé de ce sujet.

La santé à l’ère de l’IA :
Défis juridiques et 1ères applications de terrain

jeudi 18 avril 2019 de 9h00 à 11h
accueil et petit-déjeuner à partir de 8h30

 

Au programme :

Evoquer la mise en œuvre concrète des défis juridiques autour de projets d’IA à l’heure de la médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) :

  • Quels schémas de partenariat autour de projets d’IA (éditeurs, fournisseurs de data, utilisateurs ..) ?
  • Comment l’IA transforme t-elle déjà la relation entre patient et médecin ? Quelle implication des professionnels de santé ?
  • Quels rôles pour les plateformes d’IA ?
  • Quel rôle pour le Health Data Hub ? Quel sera son modèle économique, notamment pour les services rendus aux industriels et les contributions vers le hub ? Quel accès aux données par les professionnels de santé, les patients, les entreprises …? Quelles interactions techniques avec d’autres bases / l’IoT ?
  • Comment protéger et utiliser les données de santé dans un projet d’IA à l’ère du RGPD ?
  • Quelle protection et valorisation juridique des actifs immatériels liés à l’IA ?
  • Quel impact de l’IA sur les processus réglementaires de market access, en particulier de marquage CE pour les dispositifs médicaux ?
  • Quels enjeux de responsabilité / quelles premières solutions d’assurabilité ?

Cet événement sera aussi l’occasion pour les intervenants et l’ensemble des participants d’aborder ce sujet en tentant de le démystifier.

Ce petit-déjeuner sera animé par :

 

Au-delà de cette conférence, nous serions ravis de vous accueillir lors des prochaines dates de notre Cycle IA. Vous pouvez nous contacter à l’adresse communication@dgfla.com, afin d’être ajouté à nos listes de diffusion :
16 mai : Petit-déjeuner conférence Cycle IA n°4 – Droit social
6 juin : Petit-déjeuner conférence Cycle IA n°5 – Droit public
27 juin : Petit-déjeuner conférence Cycle IA n°6 – Assurance
11 juillet : Petit-déjeuner conférence Cycle IA n°7 – Concurrence et Entente

Cet événement est réservé à nos clients et partenaires. Il ne constitue pas une « formation » au sens du CPF ou de la formation continue obligatoire des avocats.

Pour aller plus loin