Levée de fonds : De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Eiffel Investment Group pour un investissement dans la pyrogazéification

24/02/21
Levée de fonds : De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Eiffel Investment Group pour un investissement dans la pyrogazéification

Eiffel Investment Group, leader du financement de la transition énergétique, investit 7 M€ dans W&nergy, premier portefeuille de 5 projets de pyrogazéification, aux côtés d’Energy&+ et de ses actionnaires historiques Johes et 1M86.

Energy&+ est une PME bretonne spécialisée dans les solutions de biomasse énergie, qui a développé les cinq premiers projets et qui en assurera la construction et l’exploitation. Cette levée de fonds permettra un investissement total de 40 M€ après la mise en place des financements bancaires au niveau de chaque projet. Déjà très avancés, deux de ces projets seront mis en service en 2022.

 

La pyrogazéification est une technologie qui consiste à porter des matières organiques à haute température et en défaut d’oxygène pour provoquer une réaction thermochimique et ainsi les convertir en gaz de synthèse (syngas) qui pourra être commercialisé sous forme d’électricité, de chaleur, et bientôt de biométhane, d’hydrogène vert ou encore de bioCO2. En valorisant le bois forestier et de bocage, et demain les bois B issus du recyclage, la pyrogazéification s’appuie sur l’exploitation de ressources de cycles, disponibles au sein de chaque territoire et non délocalisables, pour produire de façon vertueuse une énergie verte non intermittente qui s’inscrit de façon harmonieuse dans le mix énergétique renouvelable.

 

De Gaulle Fleurance & Associés (Jean-Christophe Amy, associé, et Morgan Guyot, avocat) a conseillé Eiffel Investment Group pour cette opération. Energy&+ était assistée par Oratio Avocats.

 

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de ce projet à impact », explique Jean-Christophe Amy. « La pyrogazéification est une nouvelle filière énergétique décarbonée à fort potentiel qui participe à la transition écologique tout en dynamisant les territoires et l’économie circulaire ».

 

Pour aller plus loin