De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé les fonds Statkraft Ventures et 574 Invest pour leur investissement dans fluctuo

27/01/22
De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé les fonds Statkraft Ventures et 574 Invest pour leur investissement dans fluctuo

M&A – Financement

Paris, le 27 janvier 2022

Statkraft Ventures, fonds norvégien qui investit dans les Cleantech, les Climate tech et l’énergie, et 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF, ont investi 1,6 million d’euros dans la société fluctuo, spécialiste des données de mobilité partagée.

fluctuo est une start-up française spécialisée dans la collecte, le traitement et la diffusion de données sur les services de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters et voitures). Depuis sa création en 2019, fluctuo se positionne comme un facilitateur entre, d’une part, les opérateurs de mobilité partagée et, d’autre part, les acteurs du transport, du tourisme et des loisirs. La mission de fluctuo est de développer l’usage des services de mobilité partagée en les rendant accessibles via de multiples supports digitaux (applis, sites web, écrans d’information voyageur).

Statkraft Ventures et 574 Invest ont investi un total de 1,6 million d’euros dans la société fluctuo lors de ce tour de table d’amorçage (seed financing). Ce financement permettra notamment de poursuivre le développement de la plateforme fluctuo en y intégrant des données sur les stations de recharge et les parkings, mais également de recruter une quinzaine de nouveaux collaborateurs (analystes, développeurs, etc.) en 2022.

De Gaulle Fleurance & Associés a accompagné les fonds Statkraft Ventures et 574 Invest dans cette opération (avec Sylvie Perrin, Jean-Christophe Amy et Morgan Guyot), y compris durant la phase d’audit préalable (avec Paul Lefebvre, Grégoire Froussart, Adèle Binnié, Louis Ngamou et Judy Attiach).

De son côté, fluctuo était conseillé par Olivier Bétin.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de cette opération dans un domaine qui est cher à notre société d’avocats », expliquent Sylvie Perrin, Jean-Christophe Amy, et Morgan Guyot. « Cet investissement va contribuer à renforcer le développement de solutions de mobilités partagées, intermodales et durables, ainsi que la stratégie d’investissement de nos clients dans ce secteur d’avenir ».

Pour aller plus loin