De Gaulle Fleurance & Associés conseille PEARL Infrastructure Capital dans le cadre de la mise en place d’un partenariat stratégique avec IDEX dans le secteur de la cogénération biomasse

27/04/22
De Gaulle Fleurance & Associés conseille PEARL Infrastructure Capital dans le cadre de la mise en place d’un partenariat stratégique avec IDEX dans le secteur de la cogénération biomasse

Communiqué de presse – Corporate / Energie

 

PEARL Infrastructure Capital (PEARL), fonds de private equity spécialisé dans les infrastructures au service de la transition énergétique et écologique et de l’économie circulaire, est entré en négociations exclusives avec IDEX en vue de la cession d’une partie de sa participation dans des sociétés détenant deux centrales de cogénération biomasse early brownfield situées à Nesle et Estrées-Mons, en Picardie, et de l’intégralité de sa participation au sein de la société assurant l’approvisionnement en biomasse et l’exploitation de ces deux centrales.

 

Ces deux centrales représentent une puissance cumulée d’environ 100 MW.

 

Cette opération permettra à PEARL de renforcer et pérenniser les performances d’exploitation de ces deux unités en associant son expertise et ses connaissances techniques, économiques et financières du secteur de la cogénération biomasse et des énergies renouvelables à celles d’Idex.

 

La réalisation de cette opération est soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence.

 

De Gaulle Fleurance & Associés conseille PEARL Infrastructure Capital dans le cadre de la mise en place de ce partenariat stratégique (Julie Cornély, associée, Rachida Loumadine, avocat Senior manager et Manon Oravec, avocat, sur le volet transactionnel – M&A ; Thierry Titone, associé, et Romain Mirabile, avocat, sur le volet concurrence ; Deborah David, associée, et Marie Nguyen The Dung, avocat, sur le volet social).

 

« PEARL poursuit sa stratégie de développement dans le secteur de la cogénération biomasse en France, mais aussi plus largement en Europe. C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement fiers de participer à la naissance de ce partenariat qui va permettre à PEARL Infrastructure Capital de conforter sa position de leader dans le domaine de la décarbonation de l’industrie », explique Julie Cornély, associée chez De Gaulle Fleurance & Associés.

 

 

A propos

PEARL est un fonds d’investissement de private equity ayant réalisé son closing final en mars 2020 et dédié aux infrastructures au service de la transition énergétique et écologique en Europe principalement pour les industriels. Fondé par une équipe de professionnels expérimentés issus du secteur de l’énergie et de l’environnement, en partenariat avec Edmond de Rothschild Private Equity PEARL dispose de 280 millions d’euros d’equity en finalisation de déploiement sur des actifs et des projets de production d’énergie renouvelable continue, comme la cogénération biomasse, la valorisation des déchets et l’optimisation de la gestion des ressources en eau. PEARL a récemment réalisé quatre investissements dans trois centrales de cogénération biomasse early brownfield en Croatie ainsi que dans un projet greenfield de cogénération biomasse en Allemagne dont la construction démarrée en mars 2021 sera achevée d’ici début 2023 (plus d’information sur www.pearlinfracap.eu).

 

Idex est une entreprise spécialisée dans les services à l’énergie et à l’environnement, qui permet à ses clients d’optimiser leur modèle énergétique, de la production d’énergie à la maîtrise de leur consommation. Partenaire des industriels, Idex propose des solutions inscrites dans leur démarche de développement durable. Idex assure la gestion durable des bâtiments publics et privés. Capable d’exploiter toutes les énergies du territoire (biomasse, géothermie, énergies de récupération…), Idex accompagne sur le long terme les collectivités dans leurs projets d’infrastructures énergétiques.