Au-delà de ses compétences sectorielles dans les secteurs spatial, des télécoms, des médias et des transports, Michel Matas intervient sur des dossiers transactionnels et contentieux, couvrant à la fois les aspects de droit privé, de droit public et de la concurrence. Il dispose également d’une solide expérience dans les dossiers transactionnels et contentieux à forte tonalité technique et/ou économique.
Titulaire d’un master en droit public et d’un troisième cycle en droit européen de l’Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg, il a été chargé de travaux dirigés en droit administratif et en droit constitutionnel à l’Université de Strasbourg.
Ses compétences en droit public, en droit européen et en droit des affaires lui permettent de faire bénéficier ses clients d’une expertise transversale indispensable dans les secteurs régulés lui permettant d’accompagner en conseil et en contentieux ses clients tant en droit public que privé, par exemple devant les juridictions judiciaires ou administratives ainsi que dans le cadre de contentieux spécifiques que devant les autorités de régulations (ARCEP, ARCOM, ANFR, ADLC, Commission Européenne, etc.) ou les tribunaux arbitraux.
Outre ses activités de conseil pour de nombreux opérateurs étrangers, notamment anglo-saxons, il a également une expérience significative en Afrique où il a notamment travaillé à de nombreuses reprises pour des projets de la Banque Mondiale et a été le conseil de diverses autorités de régulation telles que l’ARCEP au Gabon et l’ANRT au Maroc.
Michel Matas a exercé en tant qu’avocat associé dans un cabinet anglais au sein duquel il a notamment dirigé la pratique télécom du bureau parisien. Il a également été directeur juridique, compliance officer et membre du Comex du Groupe Altice, acteur incontournable des télécoms et des médias, ainsi que du Groupe Indexia, leader européen de la conception et de la distribution de services destinés à la téléphonie mobile, au multimédia et au web.
Il parle couramment français, anglais et espagnol et dispose d’un bon niveau en italien.
Français - Anglais - Espagnol - Italien
Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 2000
1996 DEA droit européen, Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg
1995 Master en droit public, Université de Strasbourg
De Gaulle Fleurance annonce le lancement de SPATIO, un think tank dédié à l’industrie spatiale
A l’occasion d’un événement de place réunissant les acteurs du secteur (industriels, ...
L’influenceur, un mannequin 3.0 ?
Notes sur l’arrêt de la Cour d’appel de Paris du 23 février 2024, RG nº 23/1038...