Jean-François Vilotte - Avocat - Associé

Jean-François Vilotte

Avocat - Associé

  • +33 1 56 64 00 00
  • +33 6 88 70 36 08
  • jfvilotte@dgfla.com

Jean-François Vilotte, ancien haut fonctionnaire, a une expérience dans les domaines aussi variés que les grands projets en maitrise d’ouvrage publique, la commande publique, le droit de la régulation notamment des jeux d’argent et de l’internet, le sport et les nouvelles technologies. A ce titre, il s’est particulièrement intéressé aux conditions de protection et d’exploitation des données.

 

Il met au service de ses activités d’avocat aujourd’hui son expérience administrative et opérationnelle.

 

Diplômé d’études approfondies en droit public (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), nommé élève administrateur de la Ville de Paris, il intègre en 1983 l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), en cette qualité.

 

Il a effectué une partie de sa carrière dans le corps préfectoral ainsi qu’à l’administration de la ville de Paris, à la Direction de l’Architecture, puis comme Directeur adjoint du Cabinet du Maire et Directeur Général du développement de l’activité économique et de l’emploi de la Ville de Paris.

 

Il a ensuite assuré la Direction du Cabinet de Jean-François Lamour d’abord au Ministère des Sport puis au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (2002 – 2006).

 

En 2007, il est nommé Directeur Général de la Fédération Française de Tennis et de Roland Garros, poste qu’il a retrouvé pendant 3 ans entre 2018 et 2021 avant de revenir chez De Gaulle Fleurance & Associés en tant qu’Associé. Il a également été Président de la Mission de Préfiguration de l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne (ARJEL) avant d’être nommé Président en 2010 de cette Autorité Administrative indépendante, par le Président de la République.

 

Chef de la délégation française au comité de rédaction de la convention internationale du conseil de l’Europe contre la manipulation du sport, il en a été élu Vice-Président et a par ailleurs conduit, en qualité d’expert international, des missions d’évaluation des politiques publiques de lutte contre le dopage, dans différents pays, à la demande de l’UNESCO.

 

Il agit aussi bien en conseil qu’au contentieux en droit public, droit de la commande publique, droit de la régulation et droit du sport.

 

Jean-François Vilotte est Officier de la Légion d’Honneur.

 

Langues

Français - Anglais

Formations

Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Diplôme d’études approfondies en droit public (Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

Pour aller plus loin