Anne Maréchal, directrice juridique de l’AMF, rejoint De Gaulle Fleurance en qualité d’associée

06/09/22
Anne Maréchal, directrice juridique de l’AMF,  rejoint De Gaulle Fleurance en qualité d’associée

Communiqué de presse

Avec l’arrivée d’Anne Maréchal, De Gaulle Fleurance a pour ambition de renforcer la pratique boursière et d’être la référence en matière d’actifs numériques et de blockchain (Cryptomonnaies, jetons, security Token, stable coins, Métavers, NFT…), en accompagnant les entreprises et les Etats dans leurs projets de plus en plus nombreux sur ce marché en développement.

 

Au cours de sa carrière partagée entre les secteurs public et privé, Anne Maréchal a développé une expertise reconnue en droit boursier et financier ainsi qu’en fusion-acquisition, tant auprès des instances publiques (Ministère de l’économie au Service de la législation fiscale et à la Direction de la concurrence, Autorité des marchés financiers), qu’au sein de grands cabinets d’avocats d’affaires français et anglosaxons.

 

Directrice des affaires juridiques de l’AMF pendant les 8 dernières années, elle a également contribué activement à l’élaboration de la réglementation sur les actifs numériques au sein de la loi Pacte. Précurseur en la matière, ce cadre juridique a inspiré l’actuel projet de règlement européen MiCA.

 

Avec des compétences reconnues en matière digitale, réglementaire et en banque-finance, De Gaulle Fleurance se dote d’une expertise et capacité uniques pour accompagner les entreprises  dans cette nouvelle économie, notamment pour les  aider à obtenir leur enregistrement ou agrément auprès de l’AMF en qualité de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), à développer leurs projets dans les différents cas d’usage de la blockchain et du Métavers ainsi qu’en matière de Security Token en application du Régime pilote européen, ou pour définir le cadre juridique de leurs NFT.

 

Ancienne élève de l’ENA, elle est titulaire d’une maitrise de droit privé de Lyon III et d’un DEA de droit communautaire et européen de Paris I Sorbonne.

 

NOUVEAU MARCHE


« Avec l’émergence des actifs numériques, nous assistons à l’avènement d’un nouveau marché dont le potentiel est estimé à 5 000 milliards de dollars à l’horizon 2030 », note Anne Maréchal, associée chez De Gaulle Fleurance. « C’est un tournant à prendre dès aujourd’hui ! Et je suis ravie d’y contribuer chez De Gaulle Fleurance, une société réputée pour son esprit entrepreneurial et innovant. »

« Nous sommes fiers d’accueillir Anne Maréchal », expliquent Louis de Gaulle et Henri-Nicolas Fleurance, président et directeur général de De Gaulle Fleurance. « Sa connaissance des actifs numériques est unique en France et en Europe. Avec elle, nous ambitionnons d’être la référence sur le sujet et de pouvoir accompagner les entreprises, les banques ainsi que certains Etats dans cette nouvelle économie. Nous sommes également heureux qu’Anne puisse mettre à disposition sa pratique boursière en conseil et contentieux ».

Pour aller plus loin