Portrait – Directeur de la Compliance dans le secteur immobilier (Rapport d’Activité 2018)

15/05/19
Portrait – Directeur de la Compliance dans le secteur immobilier (Rapport d’Activité 2018)

En dialogue permanent avec la Direction juridique, ce membre du Comex pilote toutes les dimensions de la conformité pour ce groupe français en expansion internationale.

 

2018 a vu l’avènement de leur deuxième génération de programmes HQE, mixtes et connectés, de logement-bureaux-commerces. Pour la livraison de quatre sites à travers l’UE, avec l’aide de son cabinet-conseil et de leurs correspondants locaux, il a cartographié puis coordonné avec ses avocats

  • les procédures anticorruption et de transparence des financements
  • la politique de conformité des e-équipements intégrés aux bâtiments en vue de leur surveillance/maintenance/gestion (notamment données personnelles),
  • l’application des réglementations européennes et nationales relatives aux qualités environnementales du bâti et au droit du travail sur les chantiers (rotation d’équipes d’ouvriers spécialisés détachés).

En 2019-2020, il mènera une réflexion à l’échelle du groupe sur l’immobilier connecté. Les données collectées par les multiples capteurs (consommation d’eau/lumière/électricité, flux de personnes /parkings avec bornes électriques, etc.) peuvent être analysées pour adapter la conception et la gestion des programmes immobiliers.  Il faut aussi anticiper leur stockage par immeuble à partir de 2020 tout en s’assurant du respect de la vie privée, ainsi que de la conformité technique et de l’acceptabilité de ces nombreuses sources d’ondes.

 

 

 

Issus de notre Rapport d’activité 2018,
ces portraits-types illustrent nos réalisations à vos côtés
et les projettent dans les temps à venir.

Pour aller plus loin