De Gaulle Fleurance & Associés a accueilli et organisé une Masterclass « Gouvernance et BlockChain » en collaboration avec TheFinTechSchool et Independia Conseil

23/05/16

De Gaulle Fleurance & Associés a accueilli et organisé, en collaboration avec TheFinTechSchool et Independia Conseil, une Masterclass « Gouvernance et BlockChain » les 3 et 10 mai 2016.

Le concept de la masterclass a permis une réelle interactivité entre les conférenciers et les participants. En effet, après une brève présentation des problématiques du sujet, plusieurs ateliers ont pu ètre mis en place, notamment des tables rondes et des échanges d’expériences professionnelles.

Cette masterclass portait sur la BlockChain, une évolution du numérique impliquant de repenser la régulation ainsi que l’organisation des entreprises souhaitant s’y adapter. Me Thibault Verbiest et Me Anne-Hélène Le Trocquer (De Gaulle Fleurance & Associés), Patrice Bloch (Independia Conseil) et Fabrice Seng (TheFinTechSchool) ont ainsi pu partager leurs expertises complémentaires sur ce sujet. Plus précisément, parmi les thèmes abordés a été mentionnée la question de la confiance en l’outil qui doit nécessairement passer par la régulation et la gouvernance ; celle-ci ne s’effectue qu’à l’échelon local pour l’instant et requiert d’ètre pensée de manière plus large. C’est pourquoi cette masterclass a émis l’hypothèse d’une régulation de la BlockChain par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et/ou l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), voire par d’autres instances selon l’application considérée, ceci afin de conserver un certain équilibre entre l’obligation de transparence des transactions et la protection des données à caractère personnel.

De mème, l’adaptation des instances de prise de décision à ce nouveau système innovant a été abordée. Celles-ci se voient directement touchées par la « blockchainisation des organisations » et l’intelligence artificielle. Or, de telles innovations présentes des avantages en matière de rendements financiers et d’efficacité, mais aussi quelques risques ; il convient donc de repenser le rôle de l’humain au sein de cet environnement.

Vous pouvez retrouver la synthèse de la première séance de cette masterclass ayant eu lieu le 3 mai dans le document en suivant ce lien.

2016-05-23_17h55_06

Pour aller plus loin