[CHANGEMENT – Petit-déjeuner conférence] – Les ICO (Initial Coin Offerings) : et si la blockchain révolutionnait aussi les levées de fonds ?

23/05/18

Bandeau Invitationok

En raison d’une contrainte logistique indépendante de notre volonté, nous sommes dans l’obligation de déplacer l’événement sur le thème « Blockchain & ICO : Nouvelles opportunités et enjeux de financement » initialement prévu pour le jeudi 7 juin, au jeudi 31 mai, qui s’intitulera désormais :

Les ICO (Initial Coin Offerings) : et si la blockchain révolutionnait aussi les levées de fonds ?

Jeudi 31 mai 2018 de 9h00 à 10h30
accueil et petit-déjeuner à partir de 8h30

Dans le cas où vous seriez intéressé par cet évènement qui aura lieu à l’Hôtel de Crillon,
merci de vous rapprocher d’Anne-Hélène Le Trocquer.

Neuf ans après sa création, les plateformes blockchain sont utilisées dans tous les pays par de multiples acteurs et pour tous les secteurs : finance et assurance, et de plus en plus environnement, énergie, logistique, sécurité, alimentaire, santé, services …

Mais depuis un an, la blockchain a connu une utilisation qui dépasse mais aussi amplifie cette propagation technologique au travers des ICOs ou Initial Coin Offerings : des levées de fonds basées sur la mise en bourse de crypto-actifs générés par la blockchain. Environ 6 milliards de dollars ont été levés de cette manière en 2017, mais ce sont 8 milliards qui ont été récoltés au cours de ce premier trimestre 2018, doublant allègrement le crowdfunding qui a pourtant 10 ans d’ancienneté.

L’innovation et les disruptions des anciens modes de financement apportées par les ICOs sont très attractifs pour des entreprises du CAC 40 comme pour des start-ups : le capital n’est pas touché, le service ou produit est proposé au monde entier … Mais les questions légales restent notamment pour les dimensions qui n’ont pas encore été clairement définies pour ces opérations : réglementaire, fiscale, comptable, financière… Les autorités ont maintenant saisi, au delà la protection des investisseurs, le potentiel de compétitivité et d’attractivité pour la France que recélait ce nouveau monde de la cryptoéconomie. Les politiques, notamment Bruno Le Maire, ont pris un leadership visible dans la compétition des Nations.

Cette conférence propose d’aborder cette approche disruptive et de dresser un panorama des avancements à date en France et dans d’autres pays.

Ce petit-déjeuner sera animé par :

ahlt Anne-Hélène Le Trocquer, Associée, De Gaulle Fleurance & Associés
fxr François-Xavier Robichet, Associé, De Gaulle Fleurance & Associés
gco Georgie Courtois, Associé, De Gaulle Fleurance & Associés
paperon Pierre Paperon, Co-fondateur de Solid Bio

RSVP avant le 28 mai 2018
Nombre de places limité

Cet événement est réservé à nos clients et partenaires. Il ne constitue pas une « formation » au sens du CPF ou de la formation continue obligatoire des avocats.

Partager sur LinkedIn / Partager sur Twitter