CP – De Gaulle Fleurance & Associés a assisté John Laing Investments Limited dans le cadre de l’acquisition et du financement de deux projets éoliens en France

21/11/16

De Gaulle Fleurance & Associés a assisté John Laing Investments Limited dans le cadre de l’acquisition auprès de WKN AG, l’un des principaux développeurs de projets éoliens basé en Allemagne, de deux projets éoliens de 21,6 MW et de 10,25 MW situés respectivement à Sommette-Eaucourt (Aisne) et à Saint-Martin L’Ars (Vienne).

Les deux projets ont été développés par WKN France, qui s’est également vu confier par John Laing Investments Limited l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction des projets dans le cadre de contrats EPC.

La dette, d’un montant d’environ 40 millions d’euros pour le projet situé à Sommette-Eaucourt et de 17 millions d’euros pour celui situé à Saint-Martin L’Ars, a été souscrite auprès d’ING Bank N.V. afin de financer partiellement le développement, la construction et l’exploitation de ces projets.

L’acquisition de ces projets consolide la présence de John Laing Investments Limited dans les énergies renouvelables en France et répond à sa stratégie d’implantation.

John Laing Investments Limited investit dans des projets d’infrastructure, finance ces projets et les gère. Son activité est centrée sur les projets d’infrastructures en matière sociale, environnementale et de transport dans le cadre de partenariats publics-privés (PPP) et sur les projets en matière d’énergies renouvelables, sur un large éventail de marchés internationaux dont le Royaume-Uni, la France, d’autres pays européens, l’Asie Pacifique et l’Amérique du Nord. Depuis 1990, WKN AG conçoit, installe et exploite des parcs éoliens clé en main, avec une capacité totale actuelle de près de 1.300 mégawatts à travers le monde.

John Laing Investments Limited était assisté par De Gaulle Fleurance & Associés (Sylvie Perrin, Nicolas Chazarain, Jonathan Souffir, associés, et Gaïa Witz, Lionel Attal, Rachida Loumadine, Claire Haas et Claire Stein, avocats) pour l’audit du portefeuille, la rédaction et la négociation des contrats d’acquisition, des contrats de développement, des contrats EPC et des contrats de financement, en collaboration avec Noerr pour ce qui concerne les aspects de droit allemand. WKN AG était assisté par Wenner (Jens Förderer, associé) et ING Bank N.V. par Eversheds (Sophie Perus, associée, Blandine Geny, avocat).

 

Depuis sa création en 2001, De Gaulle Fleurance & Associés bénéficie d’une solide expertise en Fusions & Acquisitions et en Financement, en ce compris dans le secteur de l’énergie. Les activités « FUSAC » et Financement de De Gaulle Fleurance & Associés sont présentes chaque année dans les principaux classements internationaux (Chambers, Legal 500 et Leaders League).