Avocats

Petit-déjeuner conférence – Fintech et droit

26/01/17

Bandeau_Invitation

Nous sommes au regret de vous annoncer le report, pour raisons de santé de l’un des intervenants, du petit-déjeuner :

 

« Fintech et droit »

Nouveaux acteurs du paiement en ligne, blockchain, finance participative, robots conseillers, services financiers issus du Big Data… Quelle régulation pour les nouveaux entrants du secteur bancaire et financier ?

Jeudi 6 avril 2017 de 9h00 à 10h30
accueil et petit-déjeuner à partir de 8h30
9 rue Boissy d’Anglas
75008 Paris

 

Les fintechs, ces nouveaux entrants de la finance, porteurs d’innovation et de parfois de rupture, sont aussi des partenaires potentiels pour les banques et les assureurs.  Il convient de les réguler quand ils offrent des services et des produits réglementés. Toute la difficulté réside dans le point d’équilibre à trouver entre la volonté de promouvoir l’innovation, d’une part, et le souci de protéger les consommateurs et l’ordre public, d’autre part.

Les sociétés de la fintech (y compris les GAFA) remettent-elles en cause les modèles de régulation ? Génèrent-elles des risques nouveaux ? Seraient-elles un danger pour la finance mondiale ? Quelle approche réglementaire en France et en Europe ?

Thierry Bonneau et Thibault Verbiest présenteront également leur ouvrage « Fintech et Droit :  Quelle régulation pour les nouveaux entrants du secteur bancaire et financier ? », publié  chez RB Edition dans la Collection « Les Essentiels de la Banque et de la Finance / Spécialité Finance ».

 

Ce petit-déjeuner sera animé par :

Thierry Bonneau, Agrégé des facultés de droit, est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2)
Anne-Hélène Le Trocquer, Associée De Gaulle Fleurance & Associés
Thibault Verbiest, Associé, De Gaulle Fleurance & Associés

 

RSVP avant le 2 avril 2017
Nombre de places limité

 

Cet événement est réservé à nos clients et partenaires. Il ne constitue pas une « formation » au sens du CPF ou de la formation continue obligatoire des avocats.

Pour aller plus loin