Engagements citoyens

 

Si notre performance se mesure à l’aune de nos résultats financiers et de notre technicité juridique, elle se conjugue indéniablement avec nos engagements citoyens. En effet, être performant, c’est aussi donner du sens à notre métier et soutenir l’intérêt général.

 

Contribuer au débat juridique

 

De Gaulle Fleurance & Associés s’engage dans l’élaboration du droit en France en participant au débat doctrinal, à l’actualité juridique et à la formation de nouvelles élites.

 

Nous sommes partenaires de nombreux groupes de travail et de recherche pour faire avancer le droit. Nous sommes actifs au sein du Club des Juristes (Commission numérique), de l’Association Française des Éditeurs de Logiciel – Tech in France (AFDEL – Tech in France), du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS), de la Society of Trust and Estate Practitionners (STEP), de l’Association Littéraire et Artistique Internationale (ALAI), de l’International Trademark Association (INTA), de l’Independant Films and Television Alliance (IFTA), du groupe Cloud Computing au sein de l’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique (ADIJ), de l’Académie franco-russe du cinéma, de l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM) et de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI).

 Sans titre

Nos avocats publient des articles, des ouvrages ou sont interviewés sur des points de droit dans des revues juridiques, économiques et financières françaises et internationales notamment dans la Revue Lamy Droit de l’Immatériel, Légipresse, Décideurs Stratégie Finance et Droit, Revue Dalloz, Jurisclasseur Lexis Nexis, Revue Banque, Option Droit & Affaires, National Magazine: Canadian Bar Association, Les Echos…

 

Ils enseignent aussi dans plusieurs universités et grandes écoles : l’École de Droit de Sciences Po, l’Université de Strasbourg, l’Université de Nancy II, l’Université de Lyon III, les Universités Paris-I et Paris-XI, l’Université de Droit de Saint-Étienne, l’Erich Pommer Institute à Berlin…

 

Soutenir des initiatives citoyennes

 

Notre responsabilité est de soutenir de nombreuses causes auxquelles nous croyons.

 

  • Nous soutenons la diversité et l’égalité des chances. Partenaire de l’École de Droit de Sciences Po depuis 2011, nous avons attribué une bourse d’excellence pour deux ans à un élève de l’école se destinant à la profession d’avocat d’affaires et suivant actuellement un parcours de Master spécialisé dans le Droit économique.Partenaire de l’École de Droit de Sciences Po, de Gaulle Fleurance & Associés.

 

  • Nous nous engageons pour la parité dans les entreprises et l’éducation des jeunes des filles.
    • Nous continuons de soutenir l’association humanitaire Toutes à l’École présente au Cambodge et qui agit en faveur d’une scolarisation de haut niveau pour des petites et jeunes filles défavorisées, afin de les aider à devenir des femmes libres et des mères instruites.
    • Nous avons été partenaire du Forum de la mixité, lieu d’échanges pour faire progresser la mixité en entreprise, qui s’est déroulé le 13 décembre 2013, sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.
    • Nous nous investissons au sein de l’association European Network for Women in Leadership (WIL) qui promeut la place des femmes au sein de l’entreprise et plus généralement dans la sphère économique et sociale.

 

  • Nous soutenons la recherche médicale. Nous participons à l’événement sportif les Virades de l’espoir, organisé par l’association Vaincre la Mucoviscidose, pour récolter des fonds nécessaires au financement de la recherche et pour fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires à la prise en charge des malades.

 

  • Nous nous engageons en faveur des droits de l’homme et de la tolérance. Les droits de l’homme et la tolérance sont des valeurs qui nous sont chères, et c’est donc tout naturellement que nous soutenons l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch, qui se bat pour la protection et la défense des droits humains depuis trente ans dans près de 90 pays.