Photos de Andrea PINNA

Andrea PINNA
Associé

Pôle Exploitation

Andrea Pinna intervient principalement dans le cadre d’arbitrages internes et internationaux. Il a participé en tant que conseil dans plus de quarante procédures arbitrales ad hoc et institutionnelles (CCI, CIRDI, SCC, etc.) dans différents domaines, incluant les litiges post M&A, les contrats de joint-venture, les litiges miniers, gaziers et ceux concernant l’armement ou les satellites.

Sa pratique inclut également le contentieux international et en particulier la gestion et la coordination de procédures parallèles, souvent liées à des procédures arbitrales, dans des systèmes juridiques de droit civil (ex. Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Monaco, Suisse) ou de Common Law (États-Unis, Angleterre et Pays de Galles, Hong Kong), devant des juridictions de pays africains, devant les juridictions chinoises et off-shore (ex. Iles Vierges Britanniques, Jersey, Iles Caïman, Samoa, Seychelles).

Il accompagne des multinationales françaises dans le cadre de procédures de class action à l’étranger et, en particulier, devant les juridictions américaines.

Il assiste aussi des sociétés françaises et étrangères et des personnes physiques devant les juridictions françaises dans le cadre de litiges commerciaux concernant des accords commerciaux, des opérations de fusion-acquisition, des conflits d’actionnaires et la mise en cause de la responsabilité des dirigeants.

Il est membre du Comité Français de l’Arbitrage (CFA), de l’Association Suisse de l’Arbitrage (ASA), de l’International Arbitration Institute (IAI) et du Collège Européen de Résolution des Conflits (CERC). Il est membre du Comité de Rédaction des Cahiers de l’Arbitrage (Paris Journal of International Arbitration).

Il enseigne depuis 15 ans dans plusieurs universités en France et à l’étranger (Paris-II, Paris-XI, Versailles Nantes, Rotterdam, Tilburg).

 

Formation

Avocat au Barreau de Paris depuis 2007

2006   Doctorat, Université Paris-II

2003   Doctorat (PhD), Université de Tilburg (Pays-Bas)

1998   DEA en droit privé général, Université Paris-II

1997   Maîtrise en droit privé et du commerce international, Université Paris-II

 

Publications

 

Langues

Français – Anglais – Italien